Magazine Sport

Ce que, était, est l’équipe de France de football

Publié le 28 janvier 2010 par Vinz

Des dates,des défaites , beaucoup , des victoires aussi. Pas mal pour une nation où l’inculture footbalistique prédomine selon certains.

France / Brésil 2-5 : World Cup 24 juin 1958

Une défaite certes, mais un match de demi-finale de coupe du monde quand même. Pour la petite histoire, la France s’était amenée en demi-finale, sans faire grand bruit. Elle avait durant son parcours pu éviter toutes les grosses nations de l’époque. Devant le Brésil d’un jeune talent naissant, la France n’a pas pu passer l’obstacle. Ce match , même avec une défaite à la clé reste la première demie pour l’équipe de France, célébrant KOPA et ses anciens partenaires rémois. Le brésil avait surclassé la France la lourdeur du score ne témoignait pas pour autant d’un match à sens unique, autre époque, autre façon de jouer. La génération dorée des années 50 construisit une partie de l’histoire.

France / Angleterre 0-2 World cup Juin 1966

Dans un groupe dense avec les Mexicains et surtout les Uruguayens, la France n’avait pas pu se présenter devant l’Angleterre chez elle avec un nombre de point nécessaire pour assurer une qualification sur ce match. L’Angleterre qui marchait vers son titre mangeait la France.. Une défaite peut être mais surtout le dernier match de la génération Suède 58. La France Fière de ces années 50 et 60, allait sombrer à l’aube des 70’s. On allait avoir la confirmation 3 ans plus tard où la France perdit contre des nations réputées moins fortes lors des phases de qualification (Norvège, Bulgarie, et pour couronner la décennie une fessé à Wembley (5-0). La France disparaissait ainsi.

France / Bulgarie 3-1 Éliminatoire de la WC78, Novembre 1977

Enfin grâce à cette victoire la France retrouvait la coupe du monde. Absente des éditions mythique de 1970 et de 1974, la France acheva sa traversé du désert au Parc des princes au dépend de la BULGARIE (qui se vengera un jour). Platini 22 ans, portait l’équipe de France, coup franc, passe décisive, la panoplie avait été livrée au Français à sa naissance. Un retour qui coïncidait avec des bons résultats de nos clubs en coupe d’Europe ( St Etienne et Bastia)

France / Argentine 1-2 World Cup Juin 1978

Pour les historiens du Football (*1) , la coupe du monde 78 fut la plus critiquée(*2) , tant qu’à son organisation , tant qu’à son résultat final. L’Argentine sans titre, raillée par ses voisins, à deux étoiles et trois étoiles, faisait office de parent pauvre dans la région. La France jouait, elle un match important, la défaite face aux italiens y était pour beaucoup. On attendait peut être trop de notre équipe, mais elle jouait bien, et dans sa grande nativité qui la suivra, elle avait du en fin de match dire merci à l’arbitrage, pour l’aide accordé aux argentins. Mais ce match là, fut fondateur pour la bande de joueur qui la composait, mais elle fut aussi le début d’une histoire entre la France et l’arbitrage.

(1*) Oui c’est vrai
(2*) Avec celle de 2002.. si c’est vrai

France / Allemagne 3-3 World Cup Juin 1982

50 Millions de crise cardiaque*(3), pour une défaite française, que beaucoup n’ont pas vu venir, mais que beaucoup de techniciens auraient pu éviter. Ce match qualifié de DRAME de Séville révèle toujours autant de stigmate aux acteurs. La France qui avait sa finale entre les mains, avait faillit dans sa gestion collective. Il y a sur ce match des tas de choses à dire… L’arbitrage bien sur discuté sur la faute de Schumacher sur Battiston , mais en y repensant tu ne perds pas un match à 3-1.

(3*) Population de la France en 1982, source Larousse

France / Espagne 2-0 CE Juin 1984

Premier titre de l’équipe de France, pour son euro . La bande à Platoche (Trademark) avait balayé la plupart des équipes qui se s’étaient présentées à elle. A part peut être le Portugal qui avait posé le plus de problème en demie. La finale fut pour les observateurs, qu’une formalité, tant l’EDF proposait un jeu alléchant. Mention spéciale en Espagne et à son gardien qui avait eu l’idée de bien aider le camp bleu , posant son nom sur une figure de style : L’Arconada

France / Brésil 1-1 Tab .. World Cup 21 Juin 1986

Ma tante s’est mariée le samedi 21 juin 1986, la fête a été interrompue durant 2H30 pour que les hommes suivent ce match… Quoi dire ? La France élimine l’Italie et le Brésil dans une coupe du monde. Le Brésil commençait à se dire à l’époque que la France était peut être sa bête noire. Le match de référence d’une France qui gagne. Une fin aux pénos , FERNANDEZ qui clôture.

France / Bulgarie 1-2 Éliminatoire de la WC94 Novembre 1993

KOSTADINOV , KOSTADINOV……..KOSTADINOV , Oh non … non .. La fin de match de rêve pour tout Bulgare, le cauchemar pour les Français. La France pourtant à l’aise dans les éliminatoires, perdit tout ses moyens, lors de ces deux derniers matchs de qualification ( Défaite face à Israel qui concrètement a éliminé la France et puis contre la bulgarie). Si ce match pour certains fut le point de départ du titre de 1998, il reste le match symbole du football français, dans tout ce qu’il avait de plus rageant. Des joueurs, du potentiel, mais quelques fois un sentiment de j’en m’en foutisme aigue . La génération perdue qui aurait pu faire oublier celle de Platini. CANTONA et PAPIN ne verront pas les USA. (Foutu , Foutu , Foutu)

France / Roumanie 3-1 Éliminatoire de l’Euro 96 , Octobre 1995

Le match charnière qui fit que l’équipe de France se découvrit enfin un potentiel. Jacquet avait dit que la France devait impérativement faire l’EURO 1996 afin de préparer sa coupe du monde au mieux: chose faite. La France moyennement à l’aise en qualification, arrivait en Roumanie ( Quart de finaliste de la World Cup US) avec la peur au ventre. Explosés 3 :1 les Roumains se demandent encore ce qu’il s’était passé ce soir là.

France / Paraguay 1-0 8eme Finale World cup Juin 1998

Le match piège contre une équipe fermée. Ce match là ,fut le plus crispant de la compétition beaucoup plus que le quart qui avait suivi. Le match des 8eme pour une équipe qui reçoit la coupe du monde est le plus compliqué à aborder.
Laurent Blanc marquait sur l’unique But en or de la compétition. LA France n’était pas sortie de sa compétition.

France / Brésil 3-0 Finale de la coupe du coupe 98, Juillet 1998

Peut être pas le plus beau match de la compétition, mais le plus maîtrisé par l’EDF
Le résultat parle de lui-même. La France fut à tout jamais championne du monde. La 7ème et dernière nation a obtenir le titre. Et quand on regarde celles qui ne l’ont pas été, on se dit que l’on avait bien la, notre meilleure équipe. La France ouvrait son palmarès mondial.

France / Angleterre 2-0 Match Amical, Octobre 1999

Petite revanche d’une France championne du monde , en Angleterre , berceau du football. Anelka le Gunner , futur Madrilène , Parisiens , Istanbuliote , etc….. Marquait un doublé. La France maîtrisait tout à cette époque et marchait réellement sur l’eau. Quand on y repense ! Si des critiques s’étaient élevées sur le fait qu’elle soit championne du monde ( Cryuff par exemple) , par le biais des matchs qui ont suivi le titre ,et dont celui là , on avait eu un début de réponse.

France / Italie 1-1 Finale de l’Euro 2000, Juillet 2000

Traumatisme italien, qui sera guéri en 2006. La finale était assez bizarre, l’équipe de France arrivait fatigué, après deux matchs contre l’Espagne et le Portugal. Wiltord surgit à la fin de la rencontre , Trézéguet tirait en or. Un match qui confirma une fois de plus que la France savait gagner des titres et qu’elle ne jouait plus le rôle d’éternel battue.

France / Sénégal 0-1 Juin 2002

Mort de rire , encore je suis , quand je repense à ce match , où les bleus ont confondu Football et People. Après le titre de 1998 et le CE 2000 , les bleus bien que impressionnant en match amicaux arrive à la coupe du monde avec le statut de favoris numéro 1. Elle sera la première à sortir. Le plus gros gâchis de l’histoire du football. L’enterrement de la génération se fera 2 ans plus tard au Portugal.

France / Allemagne 3-0 Match Amical Novembre 2003

Rien d’impressionnant, un match amical pour inaugurer un stade en Allemagne celui de l’ARENA Aufshalke…. Mais le 3-0 avait fait du bien 19 ans après, aux traumatisés de 82. La France malgré son échec en ASIE revenait sur la scène internationale.

France / Espagne 8ème finale , WC 2006 3-1 Juin 2006

Devant l’Équipe en forme de la World Cup.. Celle qui aurait du aller aussi en finale , la France que tout le monde essayait de réanimer depuis 2 ans , s’ était subitement réveillée ce soir là. L’Espagne n’avait rien compris et elle cherche encore des explications. Pour l’Espagne, peut être s’agira t’il d’un match de référence, comme l’EDF a pu connaître avec son France / BRESIL de 58.

France / Italie Finale Wcup 2006 , 1-1 , Juillet 2006

Le match qui je pense restera dans les anales de la coupe du monde, pas pour son jeu, mais par sa dramaturgie. Shakespeare s’il était vivant aurait, je pense écrit quelque chose dessus. De nombreuses supputations sur le pourquoi du comment, allaient naître de cette rencontre qui à l’instar des finales 54, 70, 86 aura eu son lot d’émotion, sur le terrain et en dehors. La France a loupé sa deuxième étoiles, et on ne sait pas quand l’occasion se répétera. Jamais sûrement car la génération 98 , qui avait pu revenir à la rescousse sur cette coupe du monde , a définitivement refermé le livre d’un coup de tête.

France / Irlande , Match de Barrage 1-1 ap Novembre 2009

Humm.. Doit-on y revenir Le match le plus désastreux de l’équipe de France depuis pas mal d’année. Y a pas eu pire. Ce match a même fait passer le France – Bulgarie de 94 aux oubliettes. Le plus amusant c’est que l’on s’est qualifié pour la coupe du monde, dans la médiocrité la plus totale.

Parcours en dents de scie

Avant 58 , la France était une nation comme les autres , une nation jouant au football mais n’ayant pas d’exposition sur la scène internationale ou très peu.

Elle réussit sans faire de bruit à montrer son bout de nez , donnant la naissance dans le pays à une passion du football. La génération Platini ( Platini , Tigana , Giresse ) a dépassé la génération KOPA , qui sera ensuite battu par la génération Zidane.

Depuis 98 la France compte dans le paysage du football moderne. Ces détracteurs diront que ce n’est pas une nation phare, car absente d’un age d’or du football,celui des PELE et BECKENBAUER , certes . mais dans l’ère moderne ce sport , elle a compté. L’accroc survenu lors de ce France-Irlande a fait basculer la France dans une autre dimension, celle des nations qui quoiqu’il arrive, sont présentes aux événements importants.

On a beau dire mais l’Équipe de France c’est :

1 coupe du Monde 1998
1 Finale de la coupe du monde 2006
3 Demies finales, 1958, 1982, 1986
2 Championnat d’Europe , 1984 , 2000

2 coupes des confederations 2001 , 2003

c’est ni plus ni moins que le 3eme palmarès d’Europe derrière les Italiens et les Allemands et le 6ème mondial derrière les Brésiliens, Argentins et Uruguayens.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • France Juniors : DISCRETS, LES ORLÉANAIS

    France Juniors DISCRETS, ORLÉANAIS

    Combaud et Alaphilippe dans la côté du Temple, samedi www.lanouvellerepublique.fr/ Autorisation du 03.02.2005 Julian Alaphilippe, le junior de l'US... Lire la suite

    Par  Roltiss
    CYCLISME, SPORT
  • Espoirs : Slovénie-France reporté

    Les deux Rennais, Yann M'Vila et Jirès Kembo-Ekoko sélectionnés en Equipe de France Espoirs, attendaient le rendez-vous à Velenje de pied ferme. Lire la suite

    Par  Sr35
    FOOTBALL, SPORT
  • France-Roumanie : Escudé du peu

    S’il fallait un match référence, il est arrivé. Un but encaissé, un marqué, face à la Moldavie. La finale de la Coupe du Monde n’est plus très loin, les barrage... Lire la suite

    Par  Levestiaire
    SPORT
  • Serbie – France : 1-1

    L’équipe de France a réalisé un très bon match en Serbie malgré le match nul, 1 à 1. L’équipe de France reste deuxième du groupe avec points de retard sur la... Lire la suite

    Par  Blog-Football.net
    FOOTBALL, SPORT
  • Voyage en France!!!

    Voyage France!!!

    Septembre c'est le mois des premières dépressions, du vent, des vagues qui arrosent les cotes Bretonnes et de l'Atlantique. Après 4 mois de voyage, je pose... Lire la suite

    Par  Céline
    SPORT, SPORTS DE GLISSE, SPORTS NAUTIQUES
  • Souvenirs de France.

    Lire la suite

    Par  Vinz
    FOOTBALL, SPORT
  • Aéroclub de france

    Aéroclub france

    (photo collection privée Xavier Cotton)Voici la réponse du dernier Quizz, il s'agit bien d'un hélice de Transall C-160 fabriquée par Ratier-Figeac qui se... Lire la suite

    Par  Xavier
    AUTRES SPORTS, SPORT

A propos de l’auteur


Vinz 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine