Magazine Internet

Activer PHP5 chez 1and1

Publié le 28 janvier 2010 par Gregoryraby

Activer PHP5 chez 1and1

Par défaut, 1and1 active le PHP version 4 sur ses plans d’hébergement partagés. Ce n’est pas une option configurable au moment de la souscription du contrat. Le fait de ne pas reconnaître PHP 5 peut ne pas vous poser de problèmes pendant des années tant que vos pages ne font pas appel à des fonctions propres à cette version. Par exemple, vous pouvez très bien faire tourner un blog Wordpress de A à Z sans rencontrer d’erreur.

Le problème se pose quand, sans le savoir, vous rendez votre site inaccessible à cause de ces satanées « 500 Error : Internal Server Error » qui semblent arriver de nullepart. Ce qu’on ne sait pas, c’est que tout ce basard est probablement causé par un plugin que vous avez rajouté ou une bidouille dans le code qui tire partie de PHP 5. Le serveur ne comprend pas cette commande, et là, c’est le drame.

La bonne nouvelle, c’est qu’il suffit de pas grand chose pour activer PHP version 5 sur votre serveur. Gratuitement.

Si vous n’avez pas de fichier .htaccess sur votre site, épargnez vous l’effort d’en créer un et téléchargez celui que je vous ai préparé. Il vous suffit de la placer à la racine de votre site.

Si avez déjà un fichier .htaccess sur votre site (c’est probablement le cas si vous avez installé Wordpress, Joomla ou autres), il vous suffit d’y ajouter ces 2 lignes de code, idéalement en en-tête.

view sourceprint? 1.AddType x-mapp-php5 .php 2.AddHandler x-mapp-php5 .php

Dans les deux cas, attention, en fonction de la structure de votre site et de conflits éventuels entre différents fichiers .htaccess, il se peut que vous ayez besoin de recopier ce fichier dans CHAQUE répertoire faisant appel à PHP version 5. Je n’ai jamais eu le problème mais ça peut arriver.

Si vous n’avez pas la possibilité de créer des fichiers .htaccess sur votre serveur pour je-ne-sais quelle raison, il vous reste une dernière chance : renommez votre fichier « .php » en « .php5″. Je ne compterai pas trop dessus mais dans certains cas rares ca peut vous sortir d’affaire. Si vous êtes encore bloqués à ce stade, contactez le support de votre hébergeur… ou changez d’hébergeur :)

NB: contrairement à ce que j’ai pu voir sur d’autres blog, 1and1 ne permet pas de choisir entre PHP 4 et PHP 5 au moment de la création d’une base SQL. Le panneau d’admin permet uniquement (c’est déjà ça) de choisir la version de SQL. Effectivement, il vaut mieux prendre la version 5, pas simplement parce que c’est plus récent (il est fort probable que vous n’ayez jamais besoin des fonctionnalités supplémentaires) mais il semble que 1and1 soit plus généreux pour ce qui est du temps de réponse des serveurs SQL v5.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gregoryraby 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte