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Comment créer le buzz autour de son réseau : « le social networking »

Publié le 12 janvier 2010 par Sophie Richard-Lanneyrie

Mon 3ème article sur  "la communication par le jeu"  présentant un exemple d'advergames est publié sur marketing-etudiant.fr : 

 http://www.marketing-etudiant.fr/actualites/communication-jeu-promotion-des-marques-ex-ibm.php.

 

En complément, voyons ensemble ce qu'est le « social networking ».

le « social networking » ou « réseautage social » c'est l'ensemble des moyens mis en œuvre pour relier des personnes (physiques comme morales) entre elles.

Le réseautage social existe depuis que la création des sociétés. Des groupes sociaux, organisés autour d'une thème fédérateur (religion, classe sociale, études, etc.), forment un type de réseautage informel : recommandation à un tiers, réunions organisées, etc.

Avec l'apparition d'Internet, le réseautage social a pris une nouvelle ampleur et ses formes se sont multipliées. Grâce au web 2.0., un réseau social permet à ses visiteurs d'être des participants actifs du réseau, et non plus de simples visiteurs de pages statiques.

Le principe du réseautage social est celui du buzz : dans les communautés, un premier ensemble de « fondateurs » envoie des messages invitant des membres de leur propre réseau personnel à joindre l'emplacement. Les nouveaux membres répètent le processus, accroissant le nombre de membres et de liens dans le réseau. Les emplacements offrent alors des dispositifs tels que les mises à jour automatiques de carnet d'adresses, la visualisation de profils personnels, la possibilité de former de nouveaux liens par des services d'introduction, et d'autres formes de raccordements sociaux en ligne...

Il existe de nombreux réseaux sociaux Viadeo (réseau social professionnel), MySpace, Facebook,

Des applications informatiques, telles des sites web sont créés qui permettent de se constituer un réseau social en reliant des amis ou d'autres individus utilisant une variété d'outils similaire (sites Web, logiciel...etc).

 Ces applications, connus sous le nom de « social networking » ont de différents objectifs et vocations :

  • alimenter de la gestion des carrières professionnelles (coaching professionnel), la distribution et la visibilité,

  • favoriser les contacts personnels (site de rencontres sur Internet, sites d'anciens élèves, site de relations amicales)...etc.


De grandes entreprises, ont également accès à des programmes de réseautage sociaux privés, connus sous le nom « d'entreprise relationship management » et installent ces programmes sur leurs propres serveurs interne permettant à leurs employés de partager leurs réseaux de contacts et de relations avec les personnes et les entreprises extérieures.

Se développent également des réseaux sociaux professionnels en ligne qui mettent en place un système de « networking » (réseautage d'affaires).

Dans le prochain article, nous verrons comment Nike a fidéliser les consommateurs en utilisant le « social networking ».

Allez jouer aux jeux présentés dans mon article sur marketing-etudiant  !  

 la saison 2 de « Reste au chaud avec Enaco » jusqu'au 28 Février 2010. http://www.enaco.fr/reste-au-chaud-avec-enaco/

-  « Buzz et Winn » !   Le jeu est accessible jusqu'au 31 Mars 2010.  Adresse du jeu : http://www.buzzandwiin.com/

http://www.buzzandwiin.com/img/BuzzAndWiin_250x250.jpg

Remarque :  Après « Sèche tes larmes », « Reste au chaud (saison 1) », « La Firme », et « l’Enquête Smith », « Reste au chaud (saison 2) » et « Buzz&Wiin » sont les 5ème et 6ème jeu internet développés par ENACO, la première école de commerce à distance et en alternance :   http://www.enaco.fr/   et    http://www.enaco-excellence.fr/

Il y a des cadeaux à gagner  !!!   Attention, la durée des jeux est limitée.   Faites-vite  !

Cliquez sur le lien et gagnez des cadeaux : http://www.buzzandwiin.com/?1537. Faites le buzz !


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