Magazine Emarketing

Les démarches pour réussir son projet d'entreprise

Publié le 08 janvier 2010 par Sophie Richard-Lanneyrie

Entreprendre c'est réaliser un dessein formé correspondant à une multitudes de situations.

Créer, entreprendre, agir, se passionner, décupler le goût de faire, le goût de réaliser, le goût de répondre aux besoins de tous...

Savoir entreprendre, c'est savoir passer du projet à sa réalisation. C'est mettre en œuvre des démarches de telles sortes que le projet soit réalisé.

Certaines entreprises savent réaliser la pérennité de leur projet d'autres pas. Pourquoi ? Comment le entreprises qui réussissent s'y prennent-elles ?

1ère démarche de la réussite : Savoir entreprendre, c'est savoir agir en mettant en relation l'entrepreneur avec des personnes et pas avec des biens.

Entreprendre c'est agir ! Rappelons-nous la démarche d'Aristide Boucicaut lorsqu'il lance « le mois de blanc » : l'idée lui est venue en voyant tomber la neige en Janvier devant les vitres du Bon Marché !

L'entrepreneur est un professionnel créatif capable de prendre des initiatives sur le terrain. Il agit en relation avec son environnement. Il est en relation non pas avec des biens mais avec des personnes. Dans le cas d'A. Boucicaut, il est en relation avec des « ménagères ».

L'entrepreneur doit tenir compte de la demande. Son entreprise dépend, en permanence, des réactions, appréciations, points de vue de personnes physiques au premier rang desquelles se trouvent ses clients.

2ème démarche de la réussite : le besoin de la réalisation de soi de l'entrepreneur doit être fondé sur la volonté de satisfaire des besoins exprimés dans son environnement.

Pourquoi entreprendre ? Les raisons sont nombreuses : recherche de l'indépendance, d'une meilleur situation, conviction d'avoir imaginé ou découvert, un produit un produit extraordinaire...

L'action d'entreprendre relève du domaine économique : les personnes en relation avec l'entreprise ont des besoins c'est à dire des désirs de moyens de consommation les incitant à agir en vue de se les procurer. Ce sont ces moyens, ces biens économiques, que l'entreprise doit mettre à leur disposition.

La passion de l'entrepreneur qui lui permet d'être en harmonie, en équilibre avec son environnement, s'alimente de cette création personnelle de moyens pour satisfaire des besoins déterminés.

3ème démarche de la réussite : Savoir entreprendre c'est savoir rendre les moyens dépendants en permanence des but à réaliser exprimés très simplement.

Le pourquoi entreprendre c'est à dire le but poursuivi doit être très clairement exprimé et accessible à tous les membres de l'entreprise afin qu'ils ne puissent pas être confondu avec le comment entreprendre.

Faire du comment entreprendre une fin en soi c'est négliger les attentes des clients. Par exemple, des règlements, des procédures qui entrainent une insatisfaction des clients doivent être modifiés.

4ème démarche de la réussite : Mettre toutes ses compétences, sa rigueur, son enthousiasme, son courage à privilégier l'erreur, les petits détails.

Bien souvent, les premières actions engagées ne permettent pas de réaliser le but fixé.

Les échecs, les erreurs, sont autant d'enseignement pour améliorer, modifier, repenser, les créations. Cela fait partie de la démarche de l'apprentissage par l'erreur. « Si je n'avais pas commis d'erreur, ce voudrait dire que je n'ai pas pris de décision » ( a dit le fondateur de la société américaine « Johnson et Johnson »).

Ignorer l'erreur, c'est méconnaitre « l'effet multiplicateur du client mécontent » (formule d'Edwards Deming, le « père » des cercles de qualité).

L'erreur est une élément indispensable de l'innovation ou de la prise de décision. Elle permet d'avancer plus vite. Pensez à ce savant qui approche pas à pas de ce filtre magique et qui, à chaque étapes, corrige ses erreurs précédentes !

L'entrepreneur est un preneur de risque. Il doit considérer l'erreur comme enrichissante par le souci permanent de la comprendre puis d'y remédier.

« Le courage de se tromper est l'un des plus nobles car il combine modestie et grandeur : celles de se mettre soi-même en cause » (J-L. Servan Schreiber).

* Si vous voulez vous lancer dans l'aventure et créer votre propre entreprise, faites-vous aider par des personnes compétentes.

Allez visiter le site ENACO entrepreneur : http://www.enaco-entrepreneurs.com/

Une innovation dans la démarche de soutien aux entrepreneurs qui vous aidera à réussir votre projet. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophie Richard-Lanneyrie 95 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines