Magazine High tech

Donc finalement à qui s’adresse cet iPad ?

Publié le 28 janvier 2010 par Kezho

 Pourquoi l’iPad ?

ipad_hero_20100127

Il répond à un besoin de simplification de l’informatique tel que nous la connaissons tous :

L’utilisation est simplifié au maximum puisqu’il reprend l’interface de base de l’iPhone qui a fait ses preuves aurprès du grand public. A la place de M. ToutLeMonde passer du monde Windows au monde Mac fait peur dans le sens où une personne a dépensé tellement d’énergie pour apprendre à se servir de son PC sous Windows qu’elle ne veut pas remettre le même investissement à apprendre le fonctionnement de Mac OS X. Dans ce cas, pourquoi ne pas réutiliser un système simple qui a été apprécié de tous ? Merci à iPhone OS ! 

ipad_hero3_20100127

L’utilisation est simpliste : un doigts, des actions simples et le tour est joué. De plus, l’appareil en question n’a pas vocation à remplacer un ordinateur mais bien à reprendre trait pour trait la stratégie d’Apple au sujet de la convergence numérique et donc des médias tel que l’image, la vidéo et le web. C’est exactement ce que fait l’iPad. Il permet d’utiliser un type de logiciel, rapidement et simplement. Il est inutile d’avoir des fonctionnalités poussés. Il suffit qu’elle soit suffisante et rapide ! Prenons par exemple l’application iPod. Elle sert uniqument à la  lecture de fichiers musicaux. Cette application permet d’accéder rapidement à toute sa bibliothèque et d’écouter en quelques appuies du doigts, juste le morceau voulu. Il n’est pas nécessaire qu’il fasse tout ce que fait iTunes ou juste les fonctionnalités disponible sur tout iPod qui se respecte car cela convient à tous. 

ipad_hero2_20100127

C’est dans ce même état d’esprit que les autres logiciels sont développés : simple et rapide à prendre en main. On peut toujours prétexter que c’est un iPod en plus gros. Oui, effectivement, c’est un iPod plus gros mais qui fait aussi plus de chose. Vous avez déjà essayé de vous servir de logiciel de traitement texte ou d’un tableur ou d’un logiciel de présentation. Non ! et pour cause, ce n’est pas du tout l’idéal. Or dans cet esprit de simplification, il est plus simple de choisir son application, de faire son paragraphe de texte ou encore de faire son tableau rapidement avec un application dédié que l’on "touche" quand on est un néophite de l’informatique.

Car finalement, la vraie révolution de l’iPad, ce n’est pas autre chose, l’informatique devient accessible à tous même aux gens qui y sont hermétiques. Cet iPad, s’adresse aux gens qui veuillent faire quelques activités rapidement et simplement. Il s’adresse aux gens qui ne comprennent pas les systèmes de fichiers, qui ne comprennent pas la notion de dossier ou de fichier. En simple, des gens qui ne veuillent pas apprendre l’informatique en profondeur.  Avoir un outil permettant de faire son travail sur un ordinateur sans avoir à se poser des questions qui nous semble simple comme : c’est quoi l’enregistrement d’un fichier ?

Je pense sincèrement que la tablette s’adresse à ces gens là qui veuillent juste prendre la machine, s’en servir et la poser sur la table sans se poser des questions existencielles.  Elle s’adresse alors dans ce cas aussi à des gens qui ont l’habitude de l’informatique mais qui aimeront l’objet en tant que tel. Gageons que c’est le cas de tous les employés d’Apple. 

Finalement cette tablette n’est que le début d’une longue histoire de l’informatique, un moment historique car elle va marquer les esprits tout comme l’iPhone l’a fait avec les téléphones. Surtout en mettant en perspective le Cloud Computing, et en le mélangeant aux tablettes que nous prépare les différents fabriquant, on a une vague idée de ce que nous prépare l’avenir en informatique !

Merci à Théophane pour la rédaction de cet article !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kezho Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine