Magazine Culture

Le chant à volonté dans les rues de Marrakech

Publié le 28 janvier 2010 par Bakrim76

            

1211293745_390692

Quand on dit "chant à volonté" , qu' est -ce que ça signifie  ?

            Il veut dire  l'applaudissement marrakchi .  Les gens ont l'habitude de rencontrer, dans la rue, des halka . Des gens forment un cercle autour d'un comédien de rue . Ils s'arrêtent et le spectacle commence . Tout le monde chante , tout le monde danse . Les chansons sont de l'humour populaire que les parents de nos grands - parents  ont chanté et elles sont devenues une tradition à transmettre aux jeunes .

   La tradition de chant et de danse vient de loin chez les Marrakchis . Avant l' existence des moyens de distraction , le chant et la danse étaient un moyen de culture . La rue était une école bien organisée pour transmettre la culture des peuples et pour échanger, entre les habitant des villes marocaines et les visiteurs .

    Les artistes populaires voyageaient toute l'année d' une ville à une autre , en passant d' un souk à un autre ou d' un moussem à un autre .

    Il y avait des poètes de la langue orale dialectale qui se baladaient dans la rue en cherchant une oreille attentive à leurs créations et les applaudissements .

    Les poètes arabes ont l' habitude de déclamer leur poésie à haute voix devant des spectateurs qui jouent le rôle de juges des créations artistiques .

    L' "oreille de la rue", arabe , comme celle du Maroc est déjà préparée pour choisir le vrai art original par lhabitude de l' écoute de la chanson et de la poésie .

    Partout à Marrakech, on touve des spectacles et des fêtes en tous  temps , le jour et la nuit , à la maison ou dans la rue .

    Ils ont raison ceux qui ont appelé Marrakech , Albahja ,ce qui signifie en arabe : le bonheur , car où on passe à Marrakech, il n 'y a que la bonheur et la fête . Il suffit d' observer les tenues des artistes  populaires  pour voir et constater que tous les spectacles sont à volonté .

Vive la fête et vive le bonheur !

    Je vous souhaite bon spectacle et bonne écoute avec " Addaka Almarrakchia

Abdelkarim Belkassem

Rouen France , Safi Maroc

dakka


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog