Magazine Culture

Chronique: The Sea de Corinne Bailey Rae

Publié le 28 janvier 2010 par Akram02

http://i49.tinypic.com/54u0ar.jpg
Quand le nom de "Corinne Bailey Rae" se trouve dans les tabloïds c'est que la chanteuse a frappé fort, où plus malheureusement qu'on mentionne une tragédie qui lui est arrivée. Souvenez-vous en 2006 elle sort son premier album Corinne Bailey Rae, aussitôt elle acquiert une fan base solide qui se reconnait dans sa musique joyeuse et acoustique. Cet album lui prévaut une belle place dans le monde de l'industrie musicale, surtout en tant que révélation. Elle se fait pourtant discrète, ce qui ne l'empêche pas de se concentrer sur sa musique et de faire parler d'elle à bon escient. Pas mal de temps passe sans que l'on entende parler d'elle, jusqu'à ce qu'on apprenne que Corinne est devenue veuve en 2008. La disparition de son époux Jason Rae (qui était aussi musicien) survient juste 2 ans après la réalisation de son premier album. Il faudra attendre novembre 2009 pour que le nom de Rae refasse surface, mais cette fois-ci il s'agit bien de musique, le premier single "I'd Do It All Again" de son nouvel album "The Sea"(sorti le 26 janvier 2010) fait connaissance avec le public.

Quiconque a déjà observé un paysage marin, et notamment la mer pendant plusieurs laps de temps, pourra affirmer qu'elle pourrait être le reflet d'émotions très différentes. Elle est le plus souvent très appréciée par sa beauté naturelle, mais parfois suscite la peur et même la colère lors de tempêtes. Il est ici évident que la belle Corinne ait pensé à une analogie certaine entre the sea et cet album qu'elle s'apprête à nous faire partager. Car ce qui est flagrant c'est le changement de registre entre Corinne Bailey Rae et The Sea. Son premier album fait office d'introduction à l'artiste, qui nous familiarise avec un univers doux et tranquille tandis que son second traduit la mélancolie, la tristesse mais aussi l'espoir.

http://i49.tinypic.com/24dl9iv.jpgL'album débute par deux tracks "Are You Here" et "I'd Do It All Again" qui sont à la mémoire de son mari défunt. Le single "I'd Do It All Again" fut en réalité écrit quelques mois avant la disparition de Jason Rae à la suite d'une dispute entre le couple, elle chante alors " someone to love is bigger than your pride's worth / Bigger than the pain you got for it hurts " pour nous dire que même si l'amour peut faire mal, cela en vaut toujours la peine et qu'elle n'a aucun regret.  On se dit alors que cela laisse présager un album triste, mais la suite en surprendra plus d'un!  "Feels Like The First Time" est agréablement relevé de batterie ce qui donne un petit air funky à l'ensemble, la collaboration avec ?uestlove (comme j'aime voir ce nom apparaître!) en tant que batteur sur "The Blackest Lily" nous fait découvrir le côté un peu rock de la chanteuse.
"Closer" devrait plaire à beaucoup de monde, personnellement je trouve ce titre comme étant un bon candidat pour être le second single car il fait plus soul/R&B.
Corinne introduit un nouvel instrument que je n'ai auparavant jamais entendu sur son projet précédent, et cet instrument est l'organe. J'aime beaucoup l'organe, il peut sembler vieillot pour la plupart des personnes mais il donne un caractère certain aux chansons. Elle a donc choisi d'en mettre sur cet album et notamment sur "I Would Like To Call It Beauty" qui est l'un de mes morceaux préférés (même si c'est très très très dur de choisir).
Arrive le tour du morceau le plus entrainant de The Sea (je vais vous avouer qu'il m'a donné envie de danser ^^), "Paris Nights/ New York Mornings" et il est à la hauteur de mes deux villes préférées, celui-là aussi devrait parler à pas mal de personnes.
"Paper Dolls" reste dans la continuité un peu rock de l'album ainsi que "Diving For Hearts", ça plaira si vous avez aimé l'album jusqu'ici! L'album se conclut avec un titre du même nom que l'album, "The Sea" est un mélange des différentes facettes de Corinne, mais c'est sa voix si bouleversante qui est ici mise en valeur plus que tout.
http://i50.tinypic.com/29uvimd.jpg
Voila ce que je pense en gros du second effort de Corinne Bailey Rae mais je me dois de préciser quelques peu mes pensées. A la base CBR je l'apprécie beaucoup comme tant d'autres artistes parce qu'on sent que si elle a fait de sa passion son métier ce n'est pas pour le fric où la gloire, elle reste toujours sobre et concise. Elle a réussi a faire un bon premier album mais selon moi il manquait un peu de consistance. Avec The Sea, Corinne vient de grimper dans mon estime, elle a vraiment frappé là où je ne m'y attendais pas, elle arrive à faire le deuil de son époux sans pour autant tomber dans le manifeste puisque je trouve qu'elle le fait très subtilement. On comprend alors le chemin de la production choisie, sobre et efficace, elle a utilisé juste ce qu'il faut sans jamais trop en faire, chaque morceaux est à sa place et il n'y a rien à jeter.
Et c'est alors que je me rend compte que c'est ce que j'aurais aimé pour le dernier Keys (et je suis fan pourtant)…malgré plusieurs bon titres, la vibe commercial de l'album m'est passée comme une pilule a sec…

Je recommande fortement The Sea qui a mis la barre bien haute en ce début d'année 2010 et j'espère que le reste à venir sera dans la même lignée!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Akram02 1328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines