Magazine Cuisine

Lemon curd allégé (sans beurre)

Par Eric Bernardin

006

Le lemon curd, c'est bon ... mais c'est riche. Et encore : la recette que j'avais faite auparavant était relativement light par rapport aux d'autres versions entrevues (ou c'est BOUR-RÉ de beurre !). Il ne m'a fallu que quelques secondes pour trouver une recette sans matière grasse. En fait, c'est plus ou moins la même qui est  copiée/collée à chaque fois. L'origine semble être ICI.
Je vous écris la recette originale et l'annoterai avec mes corrections. 

160 ml de jus de citron jaune (Pulco) 3 citrons bio
120 g de sucre semoule
2 œufs
1 cs de Maïzena

+ 1 gousse de vanille

Zester finement les citrons, gratter l'intérieur de la gousse de vanille

Dans une casserole, mettre tous les ingrédients. Hors du feu fouetter de manière à bien dissoudre la maïzena. Mettre la casserole sur feu doux et fouetter pendant 5-7mn environ, le temps de faire épaissir le lemon curd On ne doit pas le mettre sur le même genre de feu, car ce n'était pas prêt du tout en 5-7 minutes. C'était certes épais, mais on sentait le côté farineux de la maïzena, et ça manquait de moelleux. Je me suis servi de la sonde et je suis monté à 83°, comme pour une crème anglaise. Mais il m'a fallu environ 1/4 d'heure, voire un peu plus. Mais là, c'était impec en texture. Mettre en pot. Une fois refroidi, conserver le lemon curd au frais.

Astuce : il ne faut pas s'arrêter de tourner sinon le lemon curd brûle vite et l'œuf à tendance à faire des grumeaux Ca confirme que nous n'avons pas la même notion du feu doux. Si cela vous arrive pas de panique ... ne jetez rien ! Prenez votre chinois et faites passez la crème au travers à l'aide du fouet ou d'une cuillère. Si vous ne l'aimez pas trop citronné, rajoutez 30g de sucre.

Je pense que si vous n'avez pas l'induction, le bain-marie est indiqué. Ca évite tout risque d'attacher. D'accord avec le rajout de sucre éventuel. N'étant plus adouci par le beurre, le curd est un peu "raide".

Bon, après on en fait quoi, de ce curd ? Ben en tartine pour le p'tit déj', par exemple. Ca va bien avec un Earl Grey. Et puis sinon, ça peut servir pour un gâteau roulé (recette à venir).

007

blog A boire et à manger   blog A boire et à manger  blog A boire et à manger  


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine