Magazine Bd

Une vie chinoise

Par Lemediateaseur @Lemediateaseur

JQ_UneVieChinoise.qxd

Le Mediateaseur vous avez fait découvrir il y a quelques temps le tome 1 d’Une vie chinoise. Nous y avions laissé notre jeune héros, Xiao Li, lors de l’annonce de la mort de Mao Zedong.

Vous pouvez retrouver la critique en cliquant ici. Ce tome 1 est selectionné lui aussi pour le grand prix du festival d’Angoulême 2010.

Nous allons donc parler ici du tome 2, paru en novembre dernier,  Le temps du parti . Nous  retrouvons notre héros dans le tome 2 au même moment : la Chine est en deuil, le pays a perdu son grand Timonier. Xiao Li et tous les Chinois sont sur le choc. Que vont-ils devenir ?

Dans ce temps du Parti, nous suivrons encore la petite histoire de Xiao Li au travers de la grande Histoire de la Chine communiste. A travers ses yeux, nous verrons la fin de la Révolution Culturelle, avec l’arrestation de la Bande des 4 (Zhang Chunqiao, Wang Hongwen, Yao Wenyuan et Jiang Qing, l’épouse de Mao) et l’ascension à la tête du parti de Deng Xiaoping et sa politique d’ouverture économique. En parallèle, nous suivrons les sacrifices faits par Xiao Li pour suivre la trace de son père et enfin intégrer le parti.

Le tome 2 s’achève également par une mort, qui touchera encore plus personnellement notre jeune héros.

Unknown

Une vie chinoise, tome 2 – Le temps du parti, de Li Kunwu et P. Ôtié, Editions Kana, 240 pages, 19,95€


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte