Magazine High tech

BCB ou Vidal pour les Médecins ou les patients ?

Publié le 29 janvier 2010 par Dualcore

Il y a actuellement deux possibilités pour retrouver sur son iPhone ou iPod Touch les  bases de données des médicaments qui ont reçu l’AMM et sont commercialisés en Pharmacie ou prescrits en milieux hospitalier.

Comme nous allons le voir, les deux produits ont des différences fondamentales dans le fonctionnement.

***

vidal

Le Vidal format iPhone, qui n’est qu’une WebApp en ligne et requiert un connexion internet pour trouver ce que l’on cherche. Aucune base de donnée n’est hébergée sur votre périphérique.

Son principal avantage est d’être accessible à tous, gratuite et avec une présentation proche du très célèbre Vidal format papier.

Son principal inconvénient est la nécessité d’avoir une connexion internet, il n’est pas envisageable de passer en mode avion pour l’utiliser (même si un joli panneau vous dit d’éteindre votre portable pour ne pas perturber les appareils électroniques du service).

En cabinet, cela reste exploitable, pour les hospitaliers c’est plus contestable.

Vidal-Web-iPhone

On regrette aussi à certaines heures une connexion laborieuse, voire impossible au service. Elle n’est donc pas disponible à 100% même si les indications  que l’on obtient sont fiables et mises à jour. Un pharmacien, pourra en revanche se servir de cet précieuse base de donnée avec plus de facilité.

Si le format est incontestablement adapté à l’iPhone, la signalétique est plus fustre, que chez son concurrent, la lecture pas toujours aisée dans les longues listes de médicaments avec des noms similaires mais des posologies différentes.

Lien Mobile Safari : Vidal iPhone (Gratuit)

Une petite astuce pour consulter le Vidal depuis un Macintosh, lancez Safari et passer en mode développeur, et dans le Menu « Développement » choisissez « Agent Utilisateur » => « Mobile Safari 3.1.2 – iPhone »

vidal-pc

et tapez l’adresse : http://phone.vidal.fr/

Notez que le WebClip de Vidal iPhone est disponible sur le repository de SOSiPhone, cliquez ici

***

BCB

Le BCB ou Banque Claude Bernard, plus orienté au monde des professionnels de la Santé, il vous faudra contracter un abonnement et communiquer un numéro Adeli pour pouvoir en avoir une utilisation complète.

Par défaut, tout de suite après un téléchargement depuis App Store, elle sera en mode de démonstration et les médicaments consultables ne dépasseront pas la lettre « A ».

BCB-AppStore

Une fois correctement inscrit auprès de BCB, vous aurez en plus des informations similaires au Vidal papier, une base de donnée complète avec la possibilité de traquer les interactions médicamenteuse, et ça c’est sont point fort !

Il est aussi possible de gérer le profil patient et de constituer une ordonnance puis de contrôler que le cocktail n’est pas explosif ^^

BCB-Controle-ordonnance

Autre point fort de l’application, elle n’a pas besoin de connexion internet pour son usage courant, seul les mises à jour de la base de donnée nécessitent une connexion WiFi ou Data.

Un mode de Recherche très complet est un gain de temps indéniable, même si son homologue Vidal propose les mêmes services.

Une signalétique très claire indique les risques mais aussi si le médicament est à prescription Hospitalière ou en Officine.

Un service commercial et un support très réactif, une bonne écoute de l’utilisateur sont aussi un plus pour cette application qui se veut orienté vers les professionnels de la Santé.

Ce que l’on peut regretter est un impossibilité d’envoyer ou d’enregistrer une ordonnance sauf à en faire une copie d’écran.

Lien App Store : BCB (Gratuit) – Contenu avec abonnement réservé aux professionnels


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dualcore 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines