Magazine Société

Jean-Marc Governatori et ses marques, la bonne blague

Publié le 29 janvier 2010 par Bix

L'Alliance écologiste indépendante, dont une des composantes est Jean-Marc Governatori (La France en action) nous attaque depuis quelques temps pour l'utilisation "frauduleuse" de "la marque" Europe Écologie. Je ne vous cache pas qu'on a bien ri.

Pourquoi a-t-on ri ? Déjà parce que des membres de l'AEI sont alliés à Europe Écologie dans au moins 2 régions. Et pas des moindres puisque Waechter est candidat en Alsace aux côté de Jacques Fernique, Andrée Buchmann et Djamila Sonzogni.

Ensuite parce que le nom d'une liste ou d'un parti, ce n'est pas une "marque". Ça peut-être protégé par la propriété intellectuelle, mais le dépôt n'est pas la seule preuve. Il y a l'usage aussi. Or, en 1979 la première liste écolo aux européennes en France s'appelait... Europe Écologie. Un député européen des années 90, Didier-Claude Rod a même nommé son site Europe Écologie. Je suggère à Governatori de l'attaquer également.

Enfin, parce que la marque déposée par Sylvie Roy en 2004 n'a jamais été utilisée par La France en action, ni par le MEI ni par qui que ce soit. Ou de manière ultra confidentielle.

Par curiosité, je me suis penché sur cette marque, grâce au site de l'INPI. On ne peut pas faire de lien direct vers un résultat de recherche, voici donc la page de recherche afin que vous puissiez vous aussi effectuer cette recherche.

En entrant "europe écologie" dans le moteur de recherche, donc, on accède à la fiche INPI de cette marque. Notamment un élément important : la classification de la marque, les domaines où elle est réservée.

Produits de l'imprimerie (livres, revues). Photographies. Adhésifs autocollants (supports pour publicité). Distribution de matériel publicitaire (prospectus). Service d'abonnements de journaux. Gestion de fichiers informatiques. Agence de presse et d'informations. Communication par terminaux d'ordinateur ou réseau Internet. Edition de livres, de revues. Organisation de concours et conduite de colloques, de conférences, de congrès en matière d'éducation ou de politique.

On trouve bien le mot "politique", mais nulle part "parti politique" puisqu'il s'agit de conférences, de congrès... Ok, on a fait des meetings (et on continue, continuera) mais je doute que ça soit la même chose.

Le communiqué commun Verts/Europe Écologie (copié-collé tout en bas de ce billet), co-signé par Cécile Duflot et Pascal Durand, précise que Jean-Marc Governatori s’est fait une spécialité de déposer à titre personnel des marques (près d’une quarantaine) qu’il n’utilise généralement pas. Par curiosité encore, je suis allé regarder sur INPI, dans la recherche avancée cette fois, en demandant les marques déposées par Governatori. Une liste en effet impressionante. Certains déposent des noms de domaine, Jean-Marc Governatori dépose des marques :

  1. ALLIANCE POUR LA SANTÉ
  2. ALLIANCE DES ECOLOGISTES
  3. FRANCE ECLAIRÉE
  4. ALLIANCE POUR LE VIVANT
  5. LE MONDE EN ACTION
  6. ALLIANCE ECOLOGISTE INDÉPENDANTE
  7. ACÉTÉCO
  8. LE PACTE PACIFIQUE
  9. L'UNION POUR L'ACTION
  10. L'UNION DES CONSCIENCES
  11. “ 10 BOMBES DE MORT, 1 BOMBE DE VIE ”
  12. LA FRANCE EN MOUVEMENT
  13. LA FRANCE EN ACTIONS
  14. LE PARTI DU BIEN
  15. LES CENTINELLES
  16. LA FRANCE D'EN BAS
  17. MONDIAL SALONS
  18. PARTI DES SANS VOIX
  19. UNION POUR LA CITOYENNETE DES HANDICAPES EN FRANCE ET EN EUROPE U.C.H.
  20. PARTI DE L'ACTION ET DU CŒUR (PAC)
  21. UNION POUR DES POUVOIRS PUBLICS ACTIFS
  22. JUSTIN
  23. UNION DROITE REPUBLICAINE
  24. LA DROITE REPUBLICAINE
  25. LA DROITE SOCIALE
  26. HANDEFI (COLLECTIF INTER-ASSOCIATIF)
  27. ON.PE (ORGANISATION NATIONALE POUR L'ENFANT)
  28. AGISSONS
  29. FEDERATION AGISSONS
  30. BIEN-ETRE
  31. SAVEURS NATURELLES
  32. TITAN
  33. NATURE ET PLAISIR
  34. BODY FOOD
  35. PRODIGE
  36. BIODYFOOD
  37. BIODY
  38. BODY BY FLY
  39. UNIVERSAIRE

On observe un mélange de noms vaguement new age (Body By Fly, Universaire, L'Union des consciences), d'autres pouvant se faire passer pour une ONG (L'Union pacifique, 10 bombes de mort, 1 bombe de vie...) ou politique avec une nette préférence pour l'action, l'écologie ou la droite. Franchement : quelle cohérence dans tout ça ? M. Governatori attend-il qu'une association ou une PME un peu naïve utilise le même nom pour ensuite l'attaquer en justice ? M. Governatori a-t-il des projets politique à droite pour avoir réservé UNION DROITE REPUBLICAINE, LA DROITE REPUBLICAINE et LA DROITE SOCIALE ?

Franchement, je serai un militant sincère du MEI (le parti de Waechter), je me poserai sérieusement la question de rester ou non dans cette Alliance écologiste indépendante.

Quant à Sylvie Roy, outre Europe Écologie, elle a déposé d'autres marques que voici. C'est beaucoup plus modeste :

  1. ANIMAVIE
  2. COMPAGNIE ÉNERGIES
  3. DIAGNOSTIC ÉNERGIES
  4. EUROPE ECOLOGIE
  5. ASSOCIATION POUR TOUS
  6. NICE-VIE
  7. NICE-EST

Bref, elle a encore du boulot pour faire aussi bien que Jean-Marc. On remarquera une préférence pour l'énergie, les animaux et Nice.

NB : je ne dévoile là rien de privé ; toutes ces données sont rigoureusement publiques et disponibles sur inpi.fr pour qui sait les chercher, c'est-à-dire n'importe qui qui sait se servir d'un clavier et d'une souris.


Ci-dessous, le communiqué des Verts/Europe Écologie qui annonce la fin de la plaisanterie.

Les Verts et Europe Ecologie défendent leur dénomination

Les Verts et Europe Ecologie ont obtenu l’autorisation d’assigner pour le 12 février prochain devant la 3ème Chambre du Tribunal de Grande Instance de Paris Jean-Marc Governatori, « la France en action » et « l’Alliance Ecologiste Indépendante », qu’il préside, ainsi que Sylvie Roy, sa collaboratrice et déposante de la marque « Europe Ecologie ».

Par cette action, Les Verts et Europe Ecologie, lassés des menaces permanentes proférées par Jean-Marc Governatori sur d’éventuels procès, entendent faire déclarer frauduleux et/ou nul le dépôt effectué par Sylvie Roy.

La dénomination Europe Ecologie jamais utilisée par Sylvie Roy, entraînant de fait sa déchéance, appartient depuis 1979 aux Verts et a fait l’objet depuis lors d’une utilisation régulière par ce parti, notamment aux élections européennes de juin 2009 où la liste a obtenu 16,27 %, et aux présentes élections régionales.

Les Verts et Europe Ecologie ont observé que Jean-Marc Governatori s’est fait une spécialité de déposer à titre personnel des marques (près d’une quarantaine) qu’il n’utilise généralement pas, mais lui permettent de récupérer à son profit le succès des autres dans une démarche de confusion, de parasitisme ou de pression pour en bloquer l’usage.

Cécile Duflot, Secrétaire nationale des Verts et Porte-parole d’Europe Ecologie Pascal Durand, Délégué national et Porte-parole d’Europe Ecologie


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bix 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine