Magazine Sport

Le Mans – TFC: pour passer la vitesse supérieure

Publié le 29 janvier 2010 par Lgs

En déplacement au Mans (samedi à 19h), le TFC, encore invaincu en 2010, veut confirmer sa bonne forme actuelle.

fofana_buteur_happy_sissoko

En Ligue 1, Toulouse, 12e, n’a plus de temps à perdre. Alain Casanova résume la situation. « Être distancé des places européennes comme aujourd’hui, ce n’est pas satisfaisant. Il est important d’enchaîner les résultats, de prendre des points à l’extérieur, et de faire un très bon résultat au Mans ». L’entraîneur des violets veut passer la vitesse supérieure. Car si une analyse peut être émise  fin janvier, c’est que le Toulouse Football Club a très bien entamé l’année 2010. Certes un petit accroc face à Nancy (0-0), mais largement compensé par deux qualifications en Coupe (d’abord la Coupe de la Ligue, où Toulouse défiera l’OM au Stadium en demi-finale mercredi; ensuite en Coupe de France, avec la réception de Brest en 16es dans dix jours). Sans oublier, en championnat, une victoire à Valenciennes (1-3).

Une défense intraitable…

cetto
Sur le rectangle vert, du bon et du moins bon. Comme depuis le mois d’août. Mais sans être excellent, les Toulousains gagnent leurs matchs. Et continuent à n’encaisser que peu de buts (un seul depuis la nouvelle année). Le retour du capitaine Mauro Cetto a bétonné une défense déjà ultra-solide. Seuls les champions d’Europe du Shaktar Donestk ont, à l’heure actuelle, réussi à marquer plus de deux buts à un gardien violet. Quel que soit son nom. Dans l’ordre: Pelé, Blondel, Loustallot ou Valverde. Bien défendre reste la marque de fabrique du TFC, au détriment, parfois, du spectacle. A moins que l’on considère que la solidité défensive reste la base de tout succès durable. Au TFC, donc, de franchir cette marche qui peut l’emmener loin d’ici à la fin de la saison.

Sur le plan offensif, le doublé de Tabanou à Valenciennes, le retour de « Dédé » Gignac ce week-end (l’avant centre du TFC ne serait plus gêné par ses problèmes musculaires), l’arrivée de Kazim Kazim (auteur d’une entrée intéressante à Guingamp) sont autant de facteurs incitant à l’optimisme quant au déplacement au Mans et aux futures échéances. Une victoire serait la meilleure préparation au(x) match(s) de gala(s) de la semaine prochaine (Marseille, puis Lyon). Et si la saison du TFC décollait véritablement à Léon-Bollé ?

Composition probable du TFC: Valverde- M’Bengué, Fofana, Cetto, Congré (ou Ebondo)- Capoue- Luan (ou Kazim), Sissoko, Machado (ou Didot), Braaten (ou Didot)- Gignac


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lgs 2521338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine