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Conférence Activis/Inxmail: des recommandations pour une newsletter réussie.

Publié le 27 janvier 2010 par Lionelschwartz

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Dans le cadre de mes nouvelles fonctions, j'ai notamment en charge d'étendre la communication de mon entreprise à l'usage des vecteurs du Web.
La Newsletter en faisant évidement partie, je n'aurais pu manquer la conférence Marketing relationnel proposée par Activis et InxMail.
Elle s'est donc déroulée la semaine dernière dans les locaux de l'École de Management de Strasbourg et était animée par Sébastien Rentz et Nicolas Koenig pour Activis et Jonhattan da Luz pour Inxmail.
Je vous livre ci-dessous le contenu de mes notes...

Les clients ont considérablement évolué ces dernières années. De plus en plus exigeants sur la qualité de leurs achats, ils considèrent aussi que nous leur devons une relation personnelle et privilégiée, allant bien au delà de l'aspect mercantile.
Dans ce cadre, la Newsletter (ou lettre d'information) n'a pas un rôle commercial mais plutôt celui d'apporter de l'information à valeur ajoutée qui, elle, doit déclencher l'acte d'achat.
Les différents événements déclencheurs et pertinents pour l'envoi d'une Newsletter nous ont été présentés .Je vous propose ceux qui me semblent les plus évidents:
@ L'accueil d'un prospect: il est tout à fait envisageable, au retour d'une visite commerciale, d'adresser un message personnalisé rappelant les points forts de notre offre et les raisons pour lesquelles il faut nous faire confiance,
@ L'accueil d'un nouveau client: là encore, il s'agit de marquer notre attachement à une relation pérenne en montrant l'intérêt porté au client,
@ Les remerciement dans le cadre d'une nouvelle commande,
@ L'activation des clients inactifs....

La mise en œuvre d'une newsletter requiert aussi quelques précautions qui, si elle ne sont pas suivies, obèrent considérablement son efficacité.
En terme d'approche, il est indispensable de recueillir le consentement du destinataire de la Newsletter avant de la lui adresser. On distingue donc:
@ L'Opt-Out: qui équivaut à ne pas disposer d'un consentement préalable de l'internaute,
@ L'opt-in: qui consiste à détenir le consentement préalable du destinataire,
@ Le Double Opt-In: qui consiste à détenir le consentement préalable du destinataire ET l'assurance que le consentement émane bien du propriétaire de l'adresse mél concernée.
L'envoi d'un Emailing Marketing ou d'une Newsletter en situation d'Opt-Out renforce les conditions pour que l'émetteur soit rapidement considéré par les fournisseurs d'accès Internet comme un spammeur.
De nombreux destinataires de l'e-mail non désiré s'empresseront en effet de catégoriser l'expéditeur comme "indésirable".
Il est à noter que les spams représentent parfois plus de 90 % des mél entrants dans une organisation, ce qui corrobore le fait qu'en France l'Emailing Marketing soit réputé moins efficace que dans d'autres pays européens: bien trop d'information est délivrée en "push", au détriment de la qualité.

En terme de stratégie, il est nécessaire de définir clairement des objectifs mesurables avant de s'intéresser à une démarche d'Emailing Marketing. Ces objectifs seront d'une part quantitatifs (nombre d'abonnements à la newsletter, nombre d'ouvertures à réception, ...) et qualitatifs (nombre de prospects transformés, clients indécis fidélisés, ...)
Également, il est important de mettre en place dans l'entreprise une organisation mettant en œuvre la procédure d'Emailing Marketing type Newsletter. Qui rédige, qui valide, qui teste le bon fonctionnement des envois, etc..

Je terminerai ce billet en vous faisant part des bonnes pratiques qui nous ont été recommandées et sur lesquelles, il est vrai, nous sommes parfois négligeants.
@ Prévoir la possibilité pour les internautes de s'inscrire à la newsletter depuis un site Internet et/ou un blog d'entreprise
@ Susciter l'intérêt en proposant sur le site/blog un exemple de Newsletter déjà envoyée
@ Placer le bloc d'inscription de manière visible, en haut de page web
@ Simplifier la procédure d'inscription
@ Accorder une part importante au graphisme et à la présentation (orthographe, tournure de phrases, ...)
@ Permettre au destinataire de partager (réseaux sociaux) et faire suivre (contacts) la Newsletter
@ Ne pas employer de termes techniques
@ Respecter les règles d'Opt-In et toutes les contraintes juridiques - par exemple ne pas présenter de cases cochées par défaut -
@ Rédiger l'objet du mél avec attention afin que e destinataire identifie immédiatement l'expéditeur et le sujet de l'information
@ Informer et respecter la fréquence d'envoi et si possible la date prévue (il faut que notre Newsletter soit attendue)

Comme vous le voyez, cette conférence fût très iche en information. Une prochaine édition aura lieu le 5 février à Paris, je vous recommande d'y participer.


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