Magazine Beaux Arts

Qu'est-ce que la kamagraphie ?

Publié le 30 janvier 2010 par Jeangerard

Qu'est que la kamagraphie ? Voila la question que je me pose. J'ai trouvé l'utilisation de ce terme dans un article datant de 1969, intitulé "Art et société industrielle capitaliste. L'un et le multiple", de Raymonde Moulin, à consulter ici.

Dans l'article que je citais dans mon post "Magritte et la publicité", l'auteur fait référence à cette technique couramment utilisée par Magritte :

"Maîtrisant le procédé de la kamagraphie, processus permettant de faire des copies de peintures en utilisant une presse spéciale, reproduisant tant la texture des touches que la couleur (...)"

Selon le magazine "La Galerie Des Arts", N°38 du 1er novembre 1966 (voir ici), la kamagraphie serait une peinture originale en plusieurs exemplaires.

Ces 2 définitions restent très vagues et je n'ai trouvé aucune précision technique. Si vous avez plus d'informations à ce sujet, je suis preneur. Tout ce que j'ai trouvé, c'est une définition éthimologique du mon "kama" sur Wikipedia. "Kama" signifierait "noir", "noirci" ou "brûlé". Mais bon, ça ne m'avance pas à comprendre.

Qu'est-ce que la kamagraphie ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (2)

Par Cyril
posté le 21 juillet à 23:17
Signaler un abus

Bonjour, Si vous le souhaitez, je peux vous fournir quelques articles sur cette invention. Cordialement Cyril

Par Marc Henry
posté le 08 février à 12:33
Signaler un abus

Bonjour,

un peu plus d'info, quoique fort maigre : il y eut la "1ère Exposition de kamagraphie" à Paris le 29 Novembre 1966 à la galerie Nidrecourt, cf. les Ecrits de Magritte.

Plus d'info là également :http://www.time.com/time/magazine/article/0,9171,839548-2,00.html

Bonne continuation,

Marc

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Jeangerard 4 votes Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine