Magazine Cinéma

La Grenouille et la Princesse noire … et alors

Par Volfoni

Le dernier Disney, La Princesse et la Grenouille est un très bon film et représente réellement un grand virage dans la carrière du studio. Un retour sur les fondements du film d'animation en 2D, une princesse noire pour la première fois de l'histoire, une bande son digne des meilleures heures et … beaucoup de polémique.

La polémique autour de Disney

princesse et grenouille polémique
En préparation depuis 2006, La Princesse et la Grenouille n'a cessé de soulever les polémiques depuis cette date. Disney, studio traditionnellement plutôt discret et politiquement correct, se serait bien passé de tout ce tapage autour d'un dessin animé qui devait marquer le retour du savoir-faire 2D sur grand écran.

Tout à commencé avec le choix du lieu où se déroule l'histoire : la Nouvelle Orléans. Beaucoup n'ont que très modérément apprécié ce choix alors que la ville se remet encore difficilement de l'ouragan Katrina. Je trouve pourtant que l'idée, jusqu'ici inexploitée chez Disney de situer l'histoire dans les Bayous est une excellente initiative propice à un développement scénaristique sans fin et surtout à une vraie bande originale jazzy. Je trouve au contraire que ne jamais parler de cette magnifique ville cosmopolite, c'est l'enfoncer un peu plus dans l'abandon …. Aux US, mieux vaut ne pas parler des sujets qui fâchent, surtout lorsqu'il s'agit de la plus grosse erreur de gestion de crise jamais commise par un gouvernement.

Ensuite est venu le choix de proposer, pour la première fois dans l'histoire de Disney, une princesse noire. Encore une fois, l'initiative est extrêmement positive et bien calculée. J'imagine sans peine que l'élection de Obama à la Présidence à décidé Disney à se lancer. Aujourd'hui, plusieurs reproches sont faits au studio sur ce point. Certains regrettent tout simplement le choix d'une princesse noire parce que … parce qu'elle est noire. Vous remarquerez la profondeur de l'argumentaire digne du KKK des meilleures heures. Tellement pitoyable que je passe le débat.

Le deuxième reproche est lui lié au fait que le prince soit un blanc. En fait, il n'est d'ailleurs ni blanc ni noir. Soumis à la pression Disney a opté pour un prince ni noir ni blanc et finalement sans saveur et ne convenant à personne. Je trouve d'ailleurs que c'est le seul personnage raté du film. J'aurais largement préféré que Disney assume ses choix jusqu'au bout : faire un prince blanc et vanté la mixité des races grâce au mariage final avec la princesse noire – ou faire un prince noir pour la première fois de son histoire.

C'est finalement ce non choix qui a relancé la polémique autour de la couleur de peau des personnages. Polémique qui, au 21ième siècle a encore de graves relents de ségrégation raciale.

Et le film alors

Très clairement, La Princesse et la Grenouille est un bon Disney 2D. Une bande son formidablement jazzy et entraînante, des personnages sympathiques bien que trop peu nombreux et une ville magique très bien représentée … je me suis régalé et ma fille aussi.

princesse et grenouille polémique raciale
Elle ne s'est d'ailleurs pas demandée pourquoi la princesse était black, ni pourquoi le prince était blanc … elle a tout simplement adoré le film pour ce qu'il est : un dessin animé de divertissement … et pas une tribune politique.

Ma fille n'est d'ailleurs pas la seule puisque La Princesse et la Grenouille a déjà rapporté 100M$ aux US (pour un coût de 105M$) et la poupée à l'éffigie de Tiana est un best seller en passe de détrôner l'inamovible Ariel.

J'ai lu que John Lasseter, le patron de Disney, avait dit que Tiana est et restera la seule et unique princesse noire. La polémique a donc gagné et ce qui devait être une représentation tout à fait normale de la société multiraciale et multiculturelle dans laquelle nous vivons se transforme en tribune ségrégationniste et raciste … et ce de quelque coté qu'elle vienne.

Je vous invite donc à aller voir cet excellent Disney qu'est La Princesse et la Grenouille car il est très divertissant, la musique est bonne et aussi car vous donnerez tort à tous les détracteurs mal pensants qui se sont servis d'un film pour enfants à des fins de propagande nauséabonde.


ALLEZ-Y !!!!!!!! et goûtez moi cette musique …


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Volfoni 68 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines