Magazine Emarketing

I Loeb Citroën

Publié le 30 janvier 2010 par Airtek

logo_citroenCitroën est certainement la marque d’automobile française qui a le plus poussé, voire bouleversé, sa communication ces dix dernières années.

Petit rappel historique
Citroën est la plus jeune des marques françaises d’automobiles. Dès le début en bon outsider, Citroën s’est positionné sur l’innovation : technique – avec a traction avant mais aussi les fameuses suspensions – et design (2cv, DS, CX…)
Au début des années 2000, rien ne va plus pour la marque.
Ses voitures contiennent toujours des innovations technologique mais elles en contiennent tellement qu’il est impossible d’en communiquer une seule – la fameuse USP – et de plus cet argument techno ne trouve plus d’écho chez les clients.
Côté design, Xsara, Xantia etc… nous ont fait oublié le talent passé de la marque.
Il est temps de revoir la marque, sous peine qu’elle disparaisse.

Faisons les choses dans l’ordre
Citroën va alors déployer une stratégie que je trouve extrêmement bien ordonné.
Tout d’abord le produit : il est nécessaire de revenir à un design séduisant et de faire table rase du passé.
C’est l’heure des changement radicaux dans les noms de gamme, pour les rendre plus lisibles mais aussi pour faire oublier les anciens, et dans le design : c’est la sortie de la C3. Un carton commercial.
De même les innovations vont être moins nombreuses et impactantes mais plus proches des envies client et plus fortement mises en avant (le large parebrise, système start & stop…)
Ensuite la communication : les campagnes, réalisées par l’agence H, vont aller crescendo pour rétablir l’image de marque en commençant par comparer la voiture à un avion dans un spot somme toute assez classique pour arriver au Transformers des dernières campagnes.

Enfin, la marque va installer sa nouvelle signature, créative technologie, qui résume parfaitement le positionnement tout en réussissant à être plus « jeune » et parfaitement compréhensible dans le monde et surtout en France. Au passage, la signat est en franglais : anglais pour l’ordre des mots, français pour l’orthographe… signifiant pour tout le monde.

Et pour la nouvelle année ?
Entre fin 2009 et début 2010, que se passe-t-il côté des constructeurs français en communication.
Renault nous explique qu’il va construire d’ici à 3 ans des super voitures électrique. Ça me donne envie de dire : « à dans trois ans ! »

Peugeot nous rappelle qu’il est un super constructeur de moulins à café et de vélos et change sa signature – motion and emotion -  avec le double inconvénient d’être difficilement compréhensible par les français (motion ? = motion de censure…) et de lorgner méchamment sur le territoire Seat (Auto emocion)

… Et citroen débarque avec une campagne décalée, drôle, et surtout très promo pour toucher tout le monde : I loeb Citroen.

Pas grand chose à ajouter, et vous ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Sébastien Loeb sportif préféré des Français

    Sébastien Loeb sportif préféré Français

    Lire la suite

    Par  Dangelsteph
    F1/MOTO, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, SPORT
  • Citroën DS3 - Suite

    Citroën Suite

    Après plusieurs mois d’attentes, Citroën nous présente enfin son premier modèle de la série DS3. Sur la base d’un site full flash, découvrez en détail toutes le... Lire la suite

    Par  Vincent_lejeune
    INFORMATIQUE
  • Salon Francfort 2009 : Nouvelle Citroën C3

    Salon Francfort 2009 Nouvelle Citroën

    A l’approche du salon de Francfort, Citroën nous livre un peu plus de détails sur la nouvelle Citroën C3. Cette concurrente des  Ford Fiesta , Vw Polo, Renault... Lire la suite

    Par  Rsitnikow
    F1/MOTO, SPORT
  • Les 90 ans de citroën

    citroën

    Citroën fête ses 90 ans et propose un dispositif web et publicitaire intéressant. Pour commencer, un site full flash avec concours, promos et reportage... Lire la suite

    Par  Vincent_lejeune
    INFORMATIQUE
  • Francfort 2009 : Citroën Revolte

    Francfort 2009 Citroën Revolte

    Citroën nous tease depuis une petite semaine avec des photos d’un concept qui semble inspirée de la 2cv. Avant hier c’était CarMagzine avec la McLaren MP4-12C.... Lire la suite

    Par  Rsitnikow
    F1/MOTO, SPORT
  • Citroën Revolte : la 2CV du futur ?

    Citroën Revolte futur

    Citroën a le vent en poupe en ce moment ! Non contente de s'aventurer dans l'automobile de luxe avec sa future gamme DS, la marque aux chevrons vient de... Lire la suite

    Par  Grégory Roger
    A CLASSER
  • Citroën DS3 & Girls

    Citroën Girls

    Voici une série de photo du nouveau haut de gamme à la française, la nouvelle Citroën DS3. En regardant ces photos un air de musique me vient en tête: J’aime le... Lire la suite

    Par  Rsitnikow
    F1/MOTO, SPORT

A propos de l’auteur


Airtek 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines