Magazine Brico

Retroussons nos manches !

Par Dindiu @Din_Diu

Archimède disait "Donnez-moi un point d'appui et je soulèverai le monde !". Moi je dis "Donnez-moi un point d'appui et je casserai les manches d'outils les uns après les autres !". Comme circonstances atténuantes, il faut savoir que la terre du jardin est lourde et que je prends le principe du levier au pied de la lettre.
Donc régulièrement, je remplace les manches de certains outils, et autant que ce soit bien fait. Hélas, parfois, la partie à enchâsser n'est pas à la bonne taille.
J'utilise le morceau de manche cassé qui est resté dans la partie métallique comme gabarit pour savoir quel diamètre devra avoir l'extrémité du nouveau manche. En fonction de cela, je taille plus ou moins vivement dans le bois avec mon opinel. Puis, pour avoir la forme idéale, je tâtonne en alternant mise en place du manche et passage l'opinel. J'enlève juste les endroits en contact avec l'intérieur de l'outil et donc ceux tâchés par la rouille. Doucement le bout du manche prend forme. Il faut faire quand même attention que le manche soit bien droit et ne parte pas de travers par rapport au reste de l'outil.
Le manche que j'ai à retailler est courbe et donc il y a une position particulière à respecter. Pour ne pas perdre mon repère au cours des manipulations et des ponçages, j'ai fait une petite incision dans le bois (visible juste à droite du couteau).

manche_1

Après plusieurs essais, le manche finit par bien s'insèrer. Un bon coup de papier de verre à gros grain va affiner la forme. Ensuite avec un grain plus fin, j'ai poncé tout le manche, et l'ai rendu doux, doux, doux, ...
Pour protéger le bois, j'utilise un bloc de paraffine. Je le frotte sur la moindre surface du manche. Il sera protégé de l'humidité, et aura un meilleur contact avec les mains.

manche_2

Le manche est enfin prêt à être fixé définitivement. Une fois bien placé, je prends le manche, partie métallique vers le haut, je tape franchement son extrémité contre le sol. De cette manière l'outil pourrait pratiquement tenir sans clou. Mais mettre un clou est une précaution à ne pas négliger.

manche_3

L'outil a retrouvé une nouvelle jeunesse, ... jusqu'à la prochaine fois !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dindiu 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte