Magazine Conso

Les haies c'est maintenant !

Par Flowerpower
HAIES.jpg

Si vous vous promenez dans le Perche, en Anjou ou en Normandie, vous avez certainement croisé des troggnes. Quézaco?  Ces vestiges d'arbres taillés qui formaient les haies de bocage un peu partout en France sont les survivants d'un paysage à visage humain dont les haies étaient les rides.

Le développement de l'habitat individuel, de lotissements de maisons en périphérie des villes, a cependant remis au goût du jour ces haies oubliées. Contrairement aux Anglo-Saxons fiers d'exhiber leur jardin, leurs pelouses parfaitement manucurées et de partager avec leurs proches voisins barbecue et bouquets de fleurs, nous avons voulu recréer autour de nos maisons des espaces clos, étanches et à l'abri de tout regard.

Petit à petit, pour des raisons économiques et de bonne conscience écologiste, les frontières végétales ont remplacé grillages, murs de pierre ou de parpaings. Le béton vert était né. Car loin de ces ancêtres champêtres, vivantes toute l'année, accueillant des nichées de mésanges, fleurissant en été et fournissant des corbeilles de fruits sauvages en automne, les nouvelles haies ont pris le visage de barrières de cupressus leylandi ou de thuyas, vert uniforme, grandissant à toute vitesse, aisément taillées.

Qui a admiré un thuya de 40 mètres de haut dans une forêt californienne ou dans un arboretum ne peut que souffrir en voyant ces malheureux arbres rognés chaque année sur toutes les faces pour ressembler le plus possible à un mur inerte ! La nature s'est d'ailleurs bien vengée car le feu bactérien terrasse allègrement les haies de thuyas qui se transforment en quelques années en squelettes roussis et desséchés.

Alors, que faire ! Toujours et encore, décider d'abord de l'utilité finale de la haie. Si l'objectif est de limiter un terrain ou de border un chemin, optez pour les haies appelées désormais « bocagères », qui mêlent arbustes caducs à fleurs et à fruits à quelques persistants. Si vous voulez vraiment vous couper du monde et créer une barrière visuelle compacte entre vous et vos voisins, essayez une haie de persistants mélangés ou jouez la sophistication à fond en plantant une haie d'ifs taillée au cordeau.

Vous trouverez facilement des kits de haie. Le vendeur doit vous indiquer la taille finale respective de chaque arbuste et la longueur de la haie. Vérifiez bien les racines car trop souvent on voit des ballots de jeunes plants serrés entre eux et qui ressemblent plus à un fagot de bois à brûler qu'à des plantes en bonne santé. Ces kits sont vendus avec des noms évocateurs : pour les oiseaux, pour les fruits, pour les enfants, pour le gibier...

Composez votre haie
Mais il est tellement amusant d'imaginer le paysage plutôt que de s'en remettre aux jardineries et pépiniéristes. Il suffit d'un peu d'imagination, de feuilleter quelques livres ou d'adapter les quelques idées que nous vous proposons pour sortir des sentiers battus...

_ Pour une haie fleurie jusqu'à l'automne
Alternez amélanchier du Canada, cornouiller sanguin et stolonifera flaviramea, viburnum opulus et bodnantense dawn.

Le viburnum opulus sera superbe du printemps à octobre. Les cornouillers et les amélanchiers donneront un festival de couleurs dès la fin août ; le viburnum bodnantense dawn se couvrira de fleurs blanc rosé dès les premiers frimas.

_ Pour une haie d'été pastel
Choisissez des lavatères barnsley qui poussent vite et occupent l'espace généreusement, des ceanothe concha recouverts de fleurs bleues au printemps, des ronces du Tibet au blanc étincelant en hiver et des oliviers de Bohême, dont le doux feuillage argenté formera un écrin aux autres floraisons.

_ Pour une haie de persistants très graphique
Jouez des effets de rayures en alternant buis vert et buis panaché, if vert et if doré, houx vert et houx panaché de jaune ou de blanc. L'effet sera réellement splendide surtout si vous taillez régulièrement les haies.

_ Pour une haie écossaise
Certains arbustes à fruits très colorés sont parfaits pour former des décors très tendance. Alternez des pyracanthas « saphyr » (ils résistent bien aux maladies) orange et jaune. Tous les trois arbustes, plantez un laurier-palme et tous les six arbustes un berberis pourpre. Le contraste des couleurs des feuillages et des fruits formera un ruban de couleurs chaudes très joli en hiver.

_ Pour une haie nourricière
Donnez-vous en à coeur joie en plantant framboisiers, mûriers, myrtilles, cassis, groseilles, airelles, noisetiers. Ces arbustes plantés en haie donneront moins de fruits que cultivés au potager mais quel bonheur pour les enfants de se faire une cabane dans un bol de framboises !

_ Pour une haie flamboyante
Les jardiniers du Sud pourront profiter du climat doux pour créer des haies flamboyantes mêlant lauriers-roses, grenadiers, et lagerstroemia. Un vrai régal de roses et de rouges tout l'été.

Quelques conseils pratiques
Pour toutes ces haies, n'hésitez pas à partir de jeunes plants qui pousseront rapidement et prendront des formes naturelles et bien imbriquées les unes dans les autres. Planter de grands arbustes vous coûtera cher et en raison des différences de croissance, vous risquez d'avoir des pertes. Bêchez profondément le sol et enrichissez-le d'une bonne couche de terreau de feuilles et d'or brun. Les végétaux plantés serrés vont se nourrir du même substrat et leur gourmandise ne sera pas facilement étanchée. Prévoyez un arrosage par tuyaux poreux les premières années et installez-le avant de planter.

Plantez serré et en quinconce pour créer des effets de relief et de masse. Le plus simple est de dessiner rapidement la haie sur une feuille de papier en créant deux lignes de plantation et en disposant les plus petits devant et les grands derrière, comme à l'école. Si vous avez opté pour une haie de persistants, imaginez des décalages en plantant régulièrement un arbuste en avancée, contre la haie. Vous créerez ainsi du volume et un rythme. Vous pourrez même vous servir de ces « chambres » pour y installer des arbustes ayant besoin de protection.

Enfin et surtout ne cédez pas à la tentation du film de plastique noir tel qu'on le voit zébrer les bords d'autoroute. Vous pourrez toujours trouver quelques bottes de paille que vous disposerez au pied des arbustes. La paille limitera l'évaporation de l'humidité du sol et limitera la poussée d'herbes folles. Les écorces sont bien également mais trop chères lorsqu'il faut les épandre sur des dizaines de mètres.

Un dernier conseil, attention aux distances à respecter par rapport aux limites de votre terrain : 0,50 m pour les haies ne dépassant pas 2 m de hauteur et 2 m de la limite de votre terrain pour les plantes dépassant 2 m de hauteur.

Où trouver des arbustes à haie : Pépinières Jacques Briant, 49486 Saint-Sylvain-d'Anjou, tél. : 02.41.37.66.11. ou 3614 Jacbriant. Pépinières Adeline, route d'Herry, 18140 La Chappelle-Montlinard, tél. : 02.48.79.51.51. Pépinières Michaud, 79240 L'Absie, tél. : 05.49.95.80.12. Jardiland : www.jardiland.fr Je reprends cette note que j'ai écrit il y a un moment et jamais publié. Après de nombreux essais, je suis devenue une semi prod des haies. Et je les aime de plus en plus. je planche sur une nouvelle charmille pour entourer le potager. Mais je cherche de nouvelles idées, vous avez des exemples à partager ??

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flowerpower 612 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte