Magazine Culture

Avatar

Publié le 30 janvier 2010 par Bastienb

On se demande comment ce terme a pu être galvaudé à ce point ! Ce mot est très à la mode depuis l’explosion de la bulle internet. Et James Cameron en rajoute une couche avec son film au milliard de dollars de recettes.

Soyons clair : Si je vous demande de définir ce qu’est un avatar, la majorité d’entre vous m’expliquera qu’il s’agit d’une représentation graphique dans une réalité virtuelle (comme vous parlez bien !). En d’autres termes, une petite image (ou mieux une photo de vous) sensée vous représenter au sein d’un forum, d’un blog ou même un jeu. D’accord, je vous le concède, c’est le sens actuel d’avatar pour le commun des mortels. On emploie aussi beaucoup ce mot pour désigner des péripéties, des tracas voire des malheurs. Un, presque, synonyme d’aléa.

Maintenant penchons nous (woh, pas de trop, c’est haut !) sur le sens premier de ce terme. Un avatar représente en fait, dans la religion indienne, la descente d’un dieu sur terre et plus particulièrement, les incarnations de Vishnou. Ces incarnations se déclinent en dix formes principales : Le poisson, la tortue, le sanglier, l’homme-lion, le nain, les deux Sama, Crischna (ou krishna), Bouddha et Calci. Alors oui, on pourrait jouer avec le mot incarnation : Mon avatar sur Facebook, c’est moi tout craché, mon incarnation quoi. Soit. Mais avouez tout de même qu’on est loin du sens d’origine, non ?

Voilà, c’était pas bien long, mais je crois vraiment qu’une mise au point était nécessaire. Allez, je me désincarne…


========================================
Devenez fan sur Facebook | Suivez-nous sur Twitter
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine