Magazine Culture

L'attrape-coeurs de J.D Sallinger

Publié le 30 janvier 2010 par Xylophon

Alors que je finissais les dernières pages de l'attrape-coeurs, j'ai appris hier la mort de Jerome David Salinger. L'auteur de "The catcher in the rye" s'est éteint à l'age de 91 ans reclu dans sa maison du New-Hampshire.

Best-seller depuis 1951, ce livre aura marqué et marque toujours toute une génération d'adolescents et cela particulièrement aux Etats-Unis où ce livre est enseigné dans les écoles.

Holden Caufield a 17 ans et vient d'être viré d'une de ces prestigieuses écoles pour fils de la bourgeoisie new-yorkaise. Ne voulant pas avouer son renvoi à ses parents, au travers de ce journal intime, il relate son expérience de solitude et d'errance durant trois jours à New York.

De l'adolescence à la vie d'adulte, l'attrape-coeurs est par excellence le roman qui porte la parole de l'adolescence rebelle. Holden est à l'age où l'on se rend compte que l'exemplarité à laquelle les parents nous ont jusqu'à présent assigné n'a pas de résonance dans le monde des adultes.

Il ne veut pas être conseiller juridique comme son père car ces types "ce sont des personnages qui ne font que ramasser du flouze et jouer au golf et au bridge,acheter des bagnoles et boire des martinis".

Le héros de l'attrape-coeurs a le sentiment d'être corseté dans cette vie, où chacun doit être le meilleur, où chacun doit savoir ce qu'il veut. Holden Caufield ne sait pas ce qu'il aime, on lui demande pourtant de s'engager sur un chemin dont on aurait déjà pour lui construit la route.

L'adolescent aime la digression car il a le sentiment de pouvoir enfin être libre. Il ne voudrait faire qu'une seule chose dans sa vie "arrêter les mômes qui s'approchent trop près du bord et les attraper avant qu'ils ne tombent", devenir "l'attrape-coeurs" (corps dans la version anglaise)-celui qui sauve les enfants-de la chute vers le monde des adultes.

Il y a dans ce livre le paradoxe de l'adolescence. Holden aimerait vivre pleinement cette vie nocturne new-yorkaise avec l'argent, le sexe et l'alcool. La fascination pour ce monde fait d'interdits, l'envie de vivre des expériences dangereuses, participe à la fuite d'un jeune héros de l'émancipation parentale. Mais ce monde que l'adolescent découvre a quelque chose de terrifiant. Il reste dégouté par cet environnement qui offre peu de promesses d'avenir.

Holden est à ces moments charnières de l'adolescence où l'on construit un adulte en devenir. A ce moment de fragilité où tout peut basculer. Il rêve de liberté, de cabanes dans les arbres, et on lui parle de pensionnat et d'"échec effroyable".

Holden est l'adolescent que Dean (cf sur le route de Kerouac) aurait pu être. Un être fragile, un enfant perdu qui "cherche les raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu".

http://lexilousarko.blog.fr/2009/10/04/embarquement-pour-la-route-sauvage-de-l-amerique-7096356/

L'attrape-coeur est un roman intemporel qui parle aussi bien aux adolescents qu'aux adultes. Il questionne finalement nos choix de vie, interroge notre libre arbitre face à une société qui n'a de cesse d'édicter des modèles, des normes ou des conduites à suivre.

Salinger s'est sans doute largement inspiré de sa propre histoire pour écrire son roman tant les mots de l'adolescent sont justes. Comme le rêve de son héros, à partir des années 1960, il s'était réfugié dans un chalet de bois, cette cabane que voulait se construire Holden, dans le silence, loin des périphéries d'un monde mercantile et médiatique qui oblige les écrivains à vendre et surtout à parler.

attrape_coeur


Guns N' Roses - Catcher in the Rye
envoyé par novosibirsk. - Regardez la dernière sélection musicale.

Commentaires Lien Texte


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Xylophon 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte