Magazine Moyen Orient

Iran : deux leaders de l'opposition appellent à manifester

Publié le 30 janvier 2010 par Delphineminoui1974

moussavi + karoubi.jpgA deux semaines de l'anniversaire de la révolution de 1979, Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi viennent d'appeler ce matin, d'une seule voix, leurs partisans à descendre dans la rue le 11 février. Réunis ce matin à Téhéran (voir la photo ci-dessous postée sur la page facebook du premier), ils ont ouvertement dénoncé l'exécution de deux opposants visant, selon eux, à créer « un climat de peur ». « Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi ont regretté les récentes pendaisons et ont demandé que la situation des prisonniers soit examinée conformément à la loi", rapporte Sahamnews, le site du parti de M. Karoubi, qui rend compte de leur rencontre.

Pendant ce temps, les mises en garde se multiplient. Un haut responsable des Gardiens de la révolution --l'armée idéologique du régime--a ainsi averti que le pouvoir ne tolèrerait aucune manifestation de l'opposition en marge des défilés officiels du 11 février. "Toute voix, toute couleur ou tout geste contraires à la révolution islamique" lors des défilés seront "rejetés par le peuple", a précisé le général Hossein Hamedani. Avant d'ajouter que ceux qui chercheraient à protester le 11 février  «sont des agents de l'étranger ». Ses propos font écho à ceux de l'ayatollah Jannati qui a appelé, hier, à l'exécutions d'autres opposants « s'ils ne renoncent pas aux manifestations ».

Cependant, Moussavi et Karoubi campent sur leurs positions. « Les Iraniens qui manifestent agissent pour défendre leurs droits sans aucune peur et demandent des élections libres, mais ne réclament pas un changement des structures du régime islamique", insistent-ils. Leur appel à résister à la pression vient même de recevoir le discret soutien de l'ancien président Akbar Hachémi Rafsandjani, figure de l'opposition modérée qui conserve un rôle important au sein du régime. Tout en appelant les partisans du pouvoir et les opposants à éviter « tout conflit ou toute violence qui ne sert que les ennemis », il a également encouragé les Iraniens « de tous les groupes et de tous les clans » à se mobiliser le 11 février.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Delphineminoui1974 564 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte