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Le Blog Collaboratif : ITW avec Sylvain Lembert de Webmarketing & Co’m

Publié le 30 janvier 2010 par Emarketeur
A travers son expérience réussie dans le blogging collaboratif,  Sylvain Lambert du blog Webmarketing & Co’m, une ressource inévitable pour votre veille Webmarketing, partage sa vision du blogging et plus particulièrement du blog collaboratif (ITW réalisée fin 2009)  :
Q 1.  A votre avis, Sylvain, comment serait le paysage du blogging en 2010 ?
Sylvain : “Cette année, on a vu de plus en plus de blogueurs diminuer le nombre de posts au profit de twitter ou d’autres services permettant de faire circuler l’information en temps réel sans y consacrer trop de temps.  Je pense qu’on va continuer sur cette voie en 2010, les blogs serviront à publier des analyses alors que le micro-blogging servira à transmettre l’information fraiche. Le micro-blogging sera de plus en plus complémentaire au blogging classique. Malgré cette tendance, pour ma part, je ne compte pas encore ralentir le blogging, un post de blog permet de traiter l’information plus en profondeur, de faire le parallèle avec d’autres informations similaires déjà traitées, de donner son avis et de recueillir, via les commentaires, le ressentie de nos lecteurs. De plus, le blogging classique permet de garder une trace des informations traitées pour y revenir plus facilement, ce qui n’est pas le cas du micro-blogging. Ce dernier me permet de faire circuler les infos qui me paraissent importantes dans le cadre d’une veille webmarketing mais qui ne nécessitent pas une analyse complète pour en faire un post. Je trouve que c’est un bon complément. En parallèle, étant donné que bloguer prend du temps, le blog collaboratif me parait une bonne solution pour continuer à apporter de l’information régulière et gagner en visibilité… C’est d’ailleurs pour cela qu’il y-a un peu plus d’un an, j’ai décidé de faire évoluer mon blog personnel vers le modèle blog collaboratif. Je suis content d’avoir faire ce choix, la visibilité du blog par rapport à son ancienne version a fortement progressé, il y-a beaucoup d’avantages. Le seul inconvénient est que l’aspect personnel est gommé, il faut donc trouver des alternatives pour entretenir son « personal branding ».”
Q 2.  Quels sont les avantages du Blog Collaboratif ?
  Sylvain : "Ils sont nombreux, tout d’abord le blog collaboratif permet de poster plus régulièrement… qui dit plus de posts dit généralement gain en visibilité. De plus, l’intervention de plusieurs personnes sur un blog permet de diversifier les points de vue et de rendre le contenu plus riche. Cette diversité via les échanges entre les rédacteurs permet également d’enrichir ses connaissances personnelles. C’est par exemple Lilian qui début 2009 m’a poussé et aidé à me lancer sur twitter. Même si j’y serai allé tôt ou tard, nos échanges ont été l’élément déclencheur… Avoir plusieurs rédacteurs permet également de gagner en visibilité, en effet, généralement les co-rédacteurs communiquent autour des articles qu’ils postent sur Webmarketing & co’m mais également autour des autres articles notamment via Twitter. A noter également que la diversité des points de vue via plusieurs rédacteurs est une des conditions pour être indexé dans Google Actualités, la corédaction a donc cet avantage supplémentaire…"
Q3. Pensez vous qu'il y ait une concurrence entre blogueurs ? Si c'est le cas, Pensez-vous que le blog collaboratif se présente comme une solution pour surmonter la concurrence dans l'activité du blogging ?
Sylvain : "Je ne pense pas qu’il y ait de réelle concurrence entre blogueurs, bloguer est avant tout une démarche personnelle. On voit tout de même quelques points de vue divergeant entre blogeurs mais cela reste généralement minime. S’il n’y pas de concurrence, il y-a néanmoins des collaborations qui se font naturellement et qui indirectement aident à gagner en visibilité. Deux blogueurs ayant déjà eu des échanges positifs relayeront plus facilement leurs informations réciproques… Il y-a certains classements type Wikio qui poussent les blogueurs à se démener pour gravir les échelons mais cela reste une compétition bon enfant sans les inconvénients d’une concurrence classique. Le blog collaboratif permet de gagner en visibilité comme on l’a vu dans la précédente question."
Q4. Comment faudrait-il choisir et approcher les co-rédacteurs potentiels?
Sylvain : "Je ne sais pas s’il y-a de techniques à retenir, chacun a ses propres méthodes… Pour ma part, j’ai recours à deux types d’approches :
  • Cela peut se faire via une annonce que je publie sur le blog pour dire que je recherche de nouveaux rédacteurs. L’avantage de cette méthode est de trouver rapidement et en nombre de nouveaux rédacteurs. Il faut ensuite faire le tri entre les différentes propositions que l’on reçoit.
  • Cela peut également se faire en approche direct, lorsque je tombe sur un blog intéressant, je m’abonne au flux RSS et suis les articles pendant quelques semaines. Si l’intérêt se confirme au fil des semaines, je contacte le blogueur pour lui proposer soit d’intervenir en tant qu’invité soit en tant que co-rédacteur régulier."
Q5. Comment vous vous organisez pour gérer le contenu du blog ? Y-a-t-il des outils collaboratifs que vous utilisez pour se mettre d'accord sur la publication d'un billet...?
Sylvain : “Nous utilisons Wordpress, chaque rédacteur a son accès et peut publier quand il veut un article. Je pense que c’est important que chaque rédacteur puisse être libre de publier un article quand il le souhaite afin qu’il reste motivé. Nous n’utilisons pas d’outil collaboratif, si un jour j’en trouve un qui puisse nous permettre de gagner du temps, pourquoi pas…”
Je tiens à remercier Sylvain pour ses réponses ! ça se confirme, entre blogueurs on se serre les coudes ;).Vous pouvez suivre Webmarketing & Co'm via son flux RSS, ou sur Twitter ou aussi sur Facebook.
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