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Qu’il est difficile de choisir un nom de produit !

Publié le 30 janvier 2010 par Monsieurparis

C’est toujours le même problème lorsque les groupes internationaux lancent un nouveau produit : Il leur faut choisir un nom et croyez moi, c’est plus difficile qu’il n’y parait !

Le lancement d’un produit au niveau mondial est toujours une grande source de stress pour les sociétés internationales. Il représente non seulement un investissement conséquent, chiffrable en millions voire parfois en milliard de dollars en R&D et marketing, mais il est aussi supposé apporter à l’entreprise la source de croissance dont elle a besoin pour atteindre ses objectifs de profit.

On comprends donc leur volonté de passer beaucoup de temps à choisir le nom qui participera au succès du produit.

Pour cela, il y a dix règles importantes à respecter.

Le nom doit :

1. Être simple,

2. Être court,

3. Représenter la marque,

4. Symboliser le produit,

5. Être facile à retenir

6. Durer dans le temps,

7. Être facile à prononcer dans toutes les langues du globe,

8. Non déposé dans un pays ou sur le net,

9. Ne pas avoir une traduction insultante, blessante, ridicule ou grossière dans une langue,

10. Ne pas se rapprocher trop d’un autre mot.

Le dernier cas d’école nous provient des maîtres incontestés du marketing : Apple.

En effet, longtemps des rumeurs avaient laissé sous entendre que le nom de leur tablette électronique serait : Islat ou Itablet…

Ils ont choisi : Ipad ! Aïe Aïe Aïe.

Pour les anglophones, un pad est une abréviation courante pour « sanitary pad », « maxi pad » ou « menstrual pad » soit un tampon périodique pour les Français.

La réponse des américains à cela ne s’est pas fait attendre comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Monsieur à Paris


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