Magazine

2 Centrales à biomasse pour EO2

Publié le 29 janvier 2010 par Jo31

Sur les 106 dossiers déposés suite à l’appel d'offres du gouvernement pour la construction de centrales produisant de la chaleur et de l'électricité à partir de biomasse, 32 ont été retenus dont les 2 déposés par EO2.

eo2_biomasse_pellet.jpg

Déjà lauréat du fond chaleur pour sa nouvelle usine des Landes, l’industriel EO2, premier producteur français de granulés bois, a vu ses 2 projets de cogénération, alimentés à partir de biomasse, retenus : une unité dans les Vosges et l’autre en Auvergne.

  • EO2 dans les Vosges

EO2, premier producteur français de granulés bois, souhaite mettre en place une troisième usine de production de granulés associée à une unité de cogénération sur le parc d’activité de la commune de Remomeix dans les Vosges.

Ce parc, aménagé par le Conseil Régional, est certifié ISO 14001 et a obtenu la labellisation P.AL.M.E (Parc d’Activités Labellisé pour la Maîtrise de l’Environnement).

Cette installation devrait générer 25 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 5 millions d’euros garantis par un tarif de rachat.

  • EO2 en Auvergne

L’industriel envisage aussi la construction d’une unité de cogénération en Auvergne, à côté de sa première usine de Saint-Germain-près-Herment, sur la communauté de communes du Sioulet Chavanon.

Les installations seront d’une puissance de 4,1 MW électriques chacune.

Le plan d’approvisionnement de ces unités a été établi en association avec l’Office National des Forêts, premier actionnaire d’EO2.

 « Grâce à ces unités de cogénération, nous prévoyons de sécuriser 10 millions d’euros par an et ce sur une durée de 20 ans. » souligne Guillaume POIZAT, PDG d’EO2.

EO2 : la société

Groupe industriel français créé en 2006, EO2 est un acteur majeur du secteur des énergies renouvelables et plus spécifiquement de la valorisation de la biomasse forestière. La société s'est spécialisée dans la production de granulés bois. Introduite en bourse en mai 2007, EO2 possède une première usine en Auvergne d’une capacité de production de 80 000 tonnes par an. Un second site est en cours de construction dans les Landes. L’Office National des Forêts (ONF) est devenu son premier actionnaire en juillet 2009.

EO2 a rédigé le Livre Blanc de l’énergie bois qui montre, chiffres à l’appui, comment cette énergie renouvelable peu connue du grand public sera la botte secrète de la France pour relever le défi écologique de 2020.

Source : http://www.eo2.fr 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jo31 221 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog