Magazine Bd

Arleston et Dany en Interview

Par Lemediateaseur @Lemediateaseur

cover-guerriere

Christophe Arleston c’est notamment le créateur du monde de Troy avec des succès comme Lanfeust de Troy, Lanfeust Quest ou encore Trolls de Troy.

Dany, lui, est connu pour ses bande dessinées et dessins coquins qui a fait sa réputation. La rencontre des 2 sur le papier va donner naissance aux Guerrières de Troy a paraitre en avril prochain. Le tome 1 s’intitulera Yquem le bienveillant. En avant première durant ce festival d’Angoulême, des exemplaires de collection en grand format  et en noir et blanc vont être dédicacés.

Pour en discuter, j’ai eu le plaisir de poser mes questions à Dany et Arleston qui ont répondus de manière sympathique et détendue. J’espère que cela vous donnera envie de découvrir ces nouvelles aventures lors de la sortie.

Bonjour Messieurs,

Arleston, vous présentez en avant première à Angoulême Les Guerrières De Troy, comment avez-vous eu  l’idée du scénario ?

Le point de départ, en gros, me vient de Dany. On se connaît depuis longtemps et lorsque l’on a décidé de travailler ensemble, je lui ai proposé que cela se passe dans le monde de Troy. Lui m’a dit que ce qu’il aimerait comme thème c’était une histoire d’arnaque et d’humanitaire. Donc j’ai réfléchi de mon côté et comme je sais qu’avec Dany il vaut mieux mettre des personnages féminins (rires) donc j’ai créée les 3 guerrières qui étaient des jolies filles.

Etait-ce évident pour vous que cela se passerait dans le monde de Troy ?

Au début je me suis dit, soit je me lance vraiment dans une nouvelle série avec un nouvel univers. Soit j’utilise l’univers de Troy qui est très très riche et que je n’ai vraiment pas encore développé autant que ce que je pourrais. Il reste au 90% du monde de Troy que les lecteurs ne connaissent pas. Et donc j’ai décidé de rester sur cet univers existant. Et après je me suis éloigné de Lanfeust en gardant la notoriété de l’univers pour le rappeler au lecteur.

Comment s’est passé le travail ensemble ?

D’une façon un peu nouvelle pour moi car Dany est un dessinateur qui intervient beaucoup dans le scénario. Avec Dany, il modifié des choses dès le début dans le scénario, après je modifié à mon tour. La première moitié de l’album on a cherché notre méthode de travail après sur la seconde partie il a été beaucoup plus fidèle au scénario que je lui écrivais.

Dany, c’est la 1ère fois que vous entrez dans l’univers de l’héroïc Fantasy, qu’est-ce qui vous a fait accepter la proposition ?

Pour trois raisons, essentiellement. 1° – mon amitié pour Christophe et notre envie commune de bosser ensemble.

2° – L’Heroic Fantasy est un genre que je n’avais jamais exploré, d’où mon intérêt.

3° – Travailler pour Soleil, avec Mourad, m’amuse beaucoup. Tout le monde, dans cette maison, fait preuve d’un enthousiasme  vraiment stimulant.

Avez-vous facilement trouvez votre place et l’inspiration ?

Non, c’est moins facile que je ne l’imaginais. Ca me plaît énormément mais j’ai sans cesse l’impression que je peux aller plus loin dans l’invention du décor, des personnages, du bestiaire, etc… C’est un univers qui offre  tellement de possibilités de créations et je ne fais qu’entrevoir  tout ce que je vais pouvoir y apporter. C’est assez excitant.

illustration-guerriere

Savez-vous déjà s’il va s’agir là du début d’une longue série ?

Dany : J’en ai bien l’intention et tout le monde a l’air de le croire.

Arleston : Pour le moment on est sur une histoire en 2 tomes. Dany a mis 4 ans à faire le premier donc on va déjà faire le deuxième et on verra (rires).

Avez-vous déjà commencé à travailler au prochain tome ?

Arleston : Oui car en fait c’est une histoire en 2 albums, c’est une continuité indisociable.

Dany : Moi non, je dois tout d’abord terminer les couleurs du premier. Mais Christophe et Melanÿn y travaillent déjà à fond.

Avez-vous, chacun de votre côté, des projets à venir que nous pourrions évoquer ?

Dany : J’ai plein de projets, comme toujours, mais là, pour l’instant, mes «   Guerrières «  m’occupent à 100%.

Arleston : Sortent au mois de Mars 2 albums, toujours dans le monde de Troy. L’un sera très drôle à la Monthy Phyton, ce sera le côté déconnant du monde de Troy avec Eric Cartier aux dessins. Il y aura aussi l’île Safran avec Eric Herenguel où il y aura une histoire de fantôme et de jeune fille de baron. Les 2 sont toujours avec Melanÿm en coscénariste.

Merci encore à ces 2 grands noms de la bande dessinée d’être passé par Le Mediateaseur et d’être aussi abordable.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog