Magazine

L'invention des Continents

Publié le 31 janvier 2010 par Flb95
L'invention des Continents Un article de Sciences Humaines de février 2010, titré « l’invention des continents » a attiré mon attention.
Christian Grataloup, directeur de l’école doctorale de Géographie de Paris y présente sa thèse : « l’histoire du monde a une géographie, et la géographie est le produit de l’histoire. ».

L’analogie avec nos cartes me semble fort intéressante.

Pour Christian Grataloup, les cartes [géographiques] « sont les représentations d’univers mentaux d’un lieu, d’une époque ... », comme nous affirmons que les cartes heuristiques illustrent la représentation de leur auteur.

En illustration de cette thèse, il nous présente la carte du monde de Bunting (1582), un monde dans une feuille de trèfle, vision symbolique des 3 continents considérés à l’époque comme majeurs, car représentants les 3 fils de Noé (Europe, Asie et Afrique) avec pour centre Jérusalem et une timide introduction de l’Amérique.

Laurence Mienniel

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Flb95 453 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte