Magazine Solidarité

Salon des entrepreneurs 2010 : cap sur l’innovation sociale

Publié le 31 janvier 2010 par Comsolidaire

Depuis quelques années, le Salon des entrepreneurs met à l’honneur l’entrepreneuriat social. Rappelez-vous l’année dernière, l’Avise et le Codès y avaient lancé le Livre Blanc pour développer l’entrepreneuriat social et avait fait monter sur la scène du Palais des congrès 100 entrepreneurs sociaux en gilet orange (petit rappel avec ce billet). En 2010, le programme est particulièrement alléchant. Vidéo de présentation :

À l’initiative de l’Avise, Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix et fondateur de la Grameen Bank au Bangladesh, est l’invité d’honneur du Salon et interviendra aux côtés d’Hugues Sibille lors de la conférence plénière d’ouverture le 3 février à 11h. C’est dire que l’entrepreneuriat social a pris toutes ses lettres de noblesse au rendez-vous des entrepreneurs! Outre une dizaine d’ateliers dédiés à l’entrepreneuriat social, il faudra tout particulièrement surveiller le lancement du site Internet entrepreneur-social.net, premier portail de ressources en ligne pour découvrir, créer et développer une entreprise sociale.

Mouvement des entrepreneurs sociaux

mouvement-entreprneurs-sociaux
Autre événement à ne surtout pas manquer : le lancement officiel – la veille du Salon – du mouvement des entrepreneurs sociaux dont le président n’est autre que Jean-Marc Borello, délégué général du Groupe SOS, lequel sera accompagné de trois vice-présidents que l’on connaît bien : Jean-Guy Henckel, directeur du Réseau Cocagne, Hugues Sibille, président de l’Avise et de l’Ides, Rémi Roux, gérant de la Scop Ethiquable. Les missions que s’est fixé ce premier mouvement d’entrepreneurs sociaux en France sont ambitieuses : porter une voix nouvelle du secteur, construire une communauté active et ouverte d’acteurs de terrain et accélérer la croissance de l’offre.

Quatre chantiers très concrets rythmeront l’année 2010 puisqu’il s’agira pour le Mouvement de réfléchir à la création d’un label « entreprise sociale », d’élaborer et diffuser un langage de la preuve, de faire reconnaître l’innovation sociale au même titre que l’innovation technologique et enfin, de faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs sociaux. Autant dire que cette initiative est plus qu’enthousiasmante pour tous ceux qui agissent en faveur de l’innovation sociale!

Enfin pour ceux d’entre vous qui voudraient finir ce marathon de l’entrepreneuriat social sur un échange avec Muhammad Yunus, vous pourrez assister à la soirée intitulée “Génération Solidaire: réinventons, entreprenons!“. À noter que dans le cadre de cette soirée, Danone Communities est à l’initiative de plusieurs actions originales à destination des bloggeurs : réalisation d’une vidéo virale et interactive avec des entrepreneurs sociaux, meet-up cocktail avec des étudiants et pionniers du développement en France et à l’étranger ou encore after avec 100 personnes clés de l’innovation sociétale. Dommage que je ne puisse y assister!

Pour en savoir plus

  • Le dossier de presse de présentation du Mouvement des entrepreneurs sociaux et son site Internet
  • Programme des conférences et ateliers du Salon des entrepreneurs
  • La vidéo de présentation de la soirée “Génération Solidaire: réinventons, entreprenons!”


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Comsolidaire 248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine