Magazine Culture

Célibataires

Par A_girl_from_earth
celibataires-foenkinos.gif


CÉLIBATAIRES
Première pièce de théâtre de l'année suivant mon projet d'en lire quelques-unes en 2010, quelques bonnes âmes m'ont un peu forcé la main en m'offrant quelques pièces pour mon anniv' (ça m'apprendra à publier des idées comme ça sur un blog public... CÉLIBATAIRES). Heureusement, je suis encore dans ma période très très motivée et j'ai décidé d'ouvrir le bal avec une pièce qui me semblait sympathique et divertissante - c'est qu'on va pas faire dans la complexité non plus pour un projet comme ça (!)) - profitant de l'occasion aussi (tant qu'à faire), pour découvrir un auteur français dont je n'ai encore rien lu, David Foenkinos.
Pièce très divertissante en effet, où j'ai beaucoup souri, parfois même gloussé dans mon lit (lu en à peine une heure), ça m'a fait bizarre de me replonger dans ce genre, finalement ça se lit très bien (bon là faut dire aussi qu'il n'y avait que deux personnages, ça facilite la lecture et le suivi des dialogues) j'ai bien aimé retrouver les indications de mise en scène typiques des pièces, j'ai essayé aussi de m'imaginer Catherine Jacob dont je vois très bien la tête - "pièce créée pour la première fois, le 19 septembre 2008, au Studio des Champs-Elysées, dans une mise en scène de Anouche Setbon, avec Catherine Jacob et Christian Charmetant", annonce le livre -  mais ça me semble quand même court pour faire un spectacle d'une heure et demie par là.
Le thème, celui du célibat à notre époque, est plutôt bien traité, avec humour et légèreté, j'ai bien aimé. Pour le résumé, je reprends la 4è de couv':

"Les rencontres amoureuses sur Internet... c'est la fin des agences matrimoniales! Michel et Sylvie sont deux employés de ces sociétés en voie de disparition. Célibataires, ils mettent leur cœur à aider les autres. Jusqu'à s'oublier eux-mêmes. Comme plus personne ne vient dans l'agence, il serait peut-être temps qu'ils s'occupent enfin d'eux?
Dans cette première comédie de David Foenkinos, on retrouve son univers plein de fantaisie et d'humour. Réflexions sur le couple, sur la solitude, sur le divorce, sur l'angoisse du bonheur (et oui ça existe!), et sur l'art de danser subitement le tango."

J'étais particulièrement amusée par la scène 6. Dans l'ensemble, de bons moments, je crois que ce projet tombe à pic pour quand je serai dans ma période G&P, ça fait l'effet "petite bouffée d'air qui change les idées", presque comme quand on va au théâtre finalement!

L'auteur:
David Foenkinos est l'auteur de sept romans, traduits dans une quinzaine de pays, dont Le Potentiel érotique de ma femme (Prix Roger Nimier 2004), En cas de bonheur et Nos séparations. Célibataires est sa première pièce de théâtre.

J'en profite pour signaler, à ceux qui regretteraient l'inexistence d'un défi autour du théâtre, que Catherine l'a lancé ICI.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


A_girl_from_earth 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines