Magazine Science & vie

Notre conseil durable : donnez du sens !

Publié le 31 janvier 2010 par Thomas Ka

Notre conseil durable : donnez du sens !Contrairement à une idée répandue, le développement durable ne se réduit pas à ses aspects environnementaux. Il consiste en effet à améliorer le bien-être du plus grand nombre afin d'enclencher un cercle vertueux profitable à tous. Or ce nouveau paradigme est apparu sur fond de diminution des ressources, que le réchauffement climatique ne fait qu'aggraver. Il devient donc nécessaire, voire urgent, de mieux utiliser celles-ci afin de réduire notre dépendance à leur égard. La crise actuelle a infléchi l'augmentation des coûts de l'énergie, mais celle-ci n'en reste pas moins inéluctable à terme. S'y préparer dès maintenant évitera d'en subir les effets lorsqu'il faudra payer la note !
À l'échelle de l'entreprise ou de l'administration publique, la prise en compte de l'ensemble des aspects du développement durable constitue également un facteur de motivation des personnels, d'où découle une plus grande efficacité dans la réalisation des objectifs poursuivis. À cet égard, la dimension sociale est pleinement à prendre en compte. Non seulement en interne, mais comme un support de communication sans équivalent, le consommateur de 2010 attendant des preuves concrètes au-delà des déclarations d'intention.
Trouver la bonne équation entre l'ensemble de ces facteurs requiert une prise en compte globale des spécificités de la structure concernée. C'est la meilleure manière pour définir une stratégie durable cohérente, et ainsi donner du sens aux engagements pris dans ce domaine.
C'est dans ce but que 3zeco a conçu le diagnostic durable simplifié (DDS), un outil méthodologique de type Web 2.0., à même de vous offrir une vision complète de votre situation et des opportunités qui s'offrent à vous en la matière. Conçu pour vous accompagner dans la durée dans votre passage à un nouveau modèle, le DDS vous apporte dès le départ des informations utiles et des outils de management environnemental et social, afin de suivre au quotidien les progrès accomplis.
Avec le DDS, vous serez ainsi à même de construire une synergie globale entre les différents aspects du développement durable pour répondre aux attentes des différentes parties prenantes concernées, qu'il s'agisse de vos collaborateurs, des consommateurs ou des autres acteurs impliqués (collectivités, fournisseurs, associations...)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thomas Ka 1270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine