Magazine

Pourquoi je vais acquérir un iPad

Publié le 01 février 2010 par Jean Lançon

Je l’ai déjà dit dans mon cercle de relations, aussi bien dans la « vie réelle » que sur Twitter ou Facebook : je veux un iPad.

Pourquoi je vais acquérir un iPad

J’y vois plusieurs bonnes raisons :

  1. Je suis un gros consommateur d’ebooks. Or, la lecture sur un ordinateur n’y est pas aisée, et le Kindle d’Amazon est en noir et blanc.
  2. J’écris beaucoup aussi, souvent le soir au lit. Même un ordinateur portable, tel celui que j’ai actuellement, est trop encombrant.
  3. Je ne suis pas développeur : je lis, j’écris, et c’est à peu près tout. Le lecteur de PDF et le module traitement de texte de iWork ($10) me suffiront amplement.
  4. Je ne suis pas bidouilleur : le jour où je le deviendrai, je passerai sous Linux. Mais je n’en ai ni le temps ni l’envie. J’ai juste besoin d’un outil simple et pratique à utiliser.
  5. Mon ordinateur portable, comme tous les notebooks PC en général, a une autonomie trop faible : 2 heures maxi. Ce qui fait que je suis souvent obligé d’interrompre mes sessions d’écriture, juste pour remettre l’ordinateur à charger.

Je rajouterai à ces raisons quelques appréciations qui peuvent paraître subjectives, mais qui traduisent cependant parfaitement ce que je ressens et constate :

  • Je suis à 100% satisfait de mon iPhone, et son interface tactile me convient à merveille
  • Même niveau de satisfaction pour ce qui est de mon iPod (je suis aussi gros consommateur de musique)
  • Les produits Apple m’ont toujours très bien convenu

Si je regarde l’avenir de mon équipement informatique, il n’y a pour moi aucun doute que l’ordinateur portable n’y a plus sa place. Ce sera, d’un côté, un ordinateur de bureau (sans doute un iMac) pour les quelques travaux graphiques que j’effectue et pour les applications nécessitant un grand écran (regarder un DVD, occasionnellement créer des pages web, etc.), et de l’autre un iPad pour la lecture et l’écriture.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :