Magazine

Crêpe d’agneau aux 2 pommes et aux choux

Publié le 01 février 2010 par Gwensc

Le temps est gris, blanc, maussade, froid. Voici de quoi mettre la gaieté et la chaleur dans l’assiette et plus exactement dans la crêpe : agneau et crêpes à faire sauter pour la chandeleur.

Sauté d’agneau aux 2 pommes et aux choux, en crêpe à la Guinness

J’ai voulu revisiter l’Irish stew, le Colcannon, le Guinness (beef) stew en version ludique et rapide : créer un “chou cocotte” en crêpe, farci de petits choux, pommes de terre, pommes, oignons et agneau.

et que cela bulle le 2 février

et que cela bulle le 2 février

Pour 2 personnes

Ingrédients
La pâte à crêpes
50 g de farine de sarrasin
85 g de farine de blé (T55)
2 œufs
15 cl de bière brune (Guinness)
15 cl de lait
sel
2 cl d’huile

Le sauté
300 g de gigot d’agneau en tranches épaisses
50 cl de bière brune (Guinness)
10 choux de Bruxelles
250 g de petites pommes de terre (style ratte)
1 petite pomme
1 oignon
sel
poivre noir
huile

Progression
Confectionner les crêpes. Mettre les farines tamisées, une pincée de sel en fontaine, les autres ingrédients au centre et incorporer peu à peu la farine au mélange central. Laisser reposer pendant 2 h avant de réaliser des crêpes. Les réserver.

Découper l’agneau en cubes, le recouvrir de bière, assaisonner légèrement (sel, poivre noir, clou de girofle). Laisser mariner.
Faire blanchir les choux de Bruxelles en les cuisant pendant environ 10 mn dans de l’eau bouillante salée. Refroidir aussitôt dans de l’eau glacée.
Nettoyer les pommes de terre. Peler et émincer l’oignon. Évider la pomme et la détailler en cubes. Verser 2 c. à s. d’huile dans une petite cocotte. Faire sauter les pommes de terre à feu vif pendant environ 10 mn. Ajouter les oignons, les choux égouttés et poursuivre la cuisson pendant environ 10 mn à feu modéré. Déglacer avec 12 cl de bière, ajouter la feuille de laurier. Saler, poivrer, ajouter la pomme puis couvrir à moitié et laisser mijoter pendant 10 mn.

Faire chauffer 1 c. à s. d’huile dans une poêle et faire sauter l’agneau égoutté à feu vif pendant 4 mn. Déglacer avec la marinade. Saler, poivrer et laisser légèrement réduire. Les cubes doivent rester rosés à l’intérieur.

Réchauffer les crêpes. Les remplir de légumes et d’agneau. Les refermer avec du raphia comme pour former un chou. Servir aussitôt.

Astuce technique
Placez les crêpes dans des bols pour les remplir plus facilement tout en leur donnant une jolie forme.

Et n’oubliez pas, la chandeleur, c’est demain. Sauter sur l’occasion !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gwensc 805 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte