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La Tendinite… ça irrite !

Publié le 01 février 2010 par Beandsante

La Tendinite… ça irrite !

crédit illustration : perpetualplum

Qu’est-ce que la Tendinite ?

Comme son nom l’indique, la Tendinite touche les tendons. Et comme dans beaucoup de cas, la terminaison en « ite » implique une inflammation, une irritation…

Le corps humain est composé de nombreux tendons. Heureusement pour nous, seule une partie risque de pouvoir s’irriter. En grande partie, ce sont les tendons musculaires qui vont nous poser le plus de problèmes : (Source Wikipédia)

  • du canal carpien au niveau du poignet, pouvant aboutir au syndrome du canal carpien.
  • du coude, provoquant une épicondylite (plus communément appelée « tennis elbow ») ou une épitrochléite (tendinite du golfeur).
  • de la coiffe des rotateurs (épaule), à l’origine de la tendinopathie de la coiffe des rotateurs.
  • triceps sural ou tendon calcanéen (tendon d’Achille).
  • tenseur du fascia lata, provoquant le syndrome de la bandelette ilio-tibiale ou « syndrome de l’essuie glace » au genou.

Les causes dont nous parlerons ici, sont principalement :

  • Effort répété ou trop intense.
  • Mauvaise posture articulaire, répétée ou prolongée.

Il existe d’autres causes, mais celles-ci devront être traitées dans un cadre purement médical.

A quoi reconnaître que l’on souffre d’une tendinite ?

Différents symptômes permettent d’établir un premier diagnostique :

  • Douleur lors de la mise en mouvement – Sensation d’accrochage et/ou de blocage.
  • Mise en tension douloureuse
  • Douleur apparaissant durant les changements de temps (Pluie, Vent, …)

Les solutions que la nature nous propose :

- La première chose a faire, quelque soit la nature de votre tendinite, c’est de vous mettre au « REPOS ». Un effort quelqu’il soit entretiendrait l’inflammation et risquerait de transformer une simple tendinite en tendinite aigüe ou chronique.

- Deuxièmement, comme une grande partie des troubles se terminant en « ite », il est vivement conseillé de ne pas mettre de chaud mais au contraire du froid, pour soulager et apaiser l’inflammation.

- Un massage à l’huile de Sésame avec quelques gouttes d’Huile Essentielle de Lavande vraie.

- Enfin, un cataplasme à l’argile sera de rigueur dans ce genre de situation. Vous pourrez trouver l’argile en pharmacie sous forme de poudre à diluer dans de l’eau ou bien encore, en solution prêt à l’emploi.

D’un point de vue alimentaire, il faudra tenter d’éviter toute alimentation irritante du type :

- Fruits et Légumes acides (Sauf citron qui a un pH basique et qui permet souvent de réguler le taux d’acidité dans le corps)

- Aliments riches en fibres : Ont un effet irritant sur l’organisme lorsqu’il est fragilisé.

- Trop riche en Oméga 6 (Pro-inflammatoire) : Viande rouge, Matière grasse animale par exemple

A contrario, les Oméga 3 permettent de limiter l’absorption par l’organisme de ces « Pro-inflammatoires ». Il serait conseillé de manger un maximum de poisson et de remplacer vos matières grasses animales par des matières grasses exclusivement végétales.

D’une manière générale, le traitement alternatif de la tendinite ne doit pas être long. Si il n’y a pas d’amélioration et/ou si il y a aggravation des symptômes après 3-4 jours de traitement, il est conseillé de vous référer à votre médecin traitant.

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Quoi qu’il en soit, vous devez de préférence demander conseil à votre médecin ou thérapeute avant de prendre une quelconque décision concernant votre santé.

Cabinet-Giraud


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