Magazine Amérique du nord

Alert, Nunavut

Publié le 01 février 2010 par Julieng

Bienvenue à Alert dans le Nunavut au Canada, le lieu habité le plus au nord du monde. A seulement 817 km du pôle Nord, Alert1 affiche une température moyenne de -14,7 °C (6 °F), et des extrêmes pouvant descendre en hiver à -46 °C (-51 °F)!

Pendant 10 mois de l’année, Alert est soit éclairé comme en plein jour, soit dans l’obscurité complète toute la journée. Les deux mois restant permettent d’apprécier le lever et le coucher du soleil auxquels est habitué le reste du monde.

Alert, Nunavut
Alert, Nunavut

D’après le recensement canadien de 2006, Alert héberge seulement 5 habitants permanents, mais la présence d’une base militaire ajoute 74 résidents temporaires à ce petit chiffre.

Cette base est la “Canadian Forces Station Alert” (CFS Alert), et comprend une station météorologique, un laboratoire d’observation de l’atmosphère et son propre aéroport.2 Les 74 habitants de cette bases sont souvent appelés les “Frozen Chosen” (les “élus gelés”).

Alert, Nunavut
Alert, Nunavut

Alors qu’est-ce qu’on peut faire à Alert? Le Centre-ville d’Alert offre toutes les commodités : des épiceries, des restaurants, des boissons à 2,50$, et une salle de sport qui offre des t-shirts gratuits à ceux qui font 500 km d’exercices.

La “Radio du Sommet du Monde” CHAR-FM diffusait aux habitants de la musique et des jeux de devinettes, mais lorsque CHAR passa à la diffusion par câble en 2006, le service d’Alert s’arrêta.

Alert, Nunavut

Le ravitaillement d’Alert est assuré par un avion C-130 qui passe une fois par semaine, et vous pouvez voir l’infrastructure de la zone grâce aux images en haute résolution de Google. Parmi les endroits intéressants, remarquez les 8 citernes de carburant utilisé pour le chauffage et les pompes à eau qui alimentent la base en eau potable.

Alert, Nunavut
Alert, Nunavut

L’un des endroits les plus photographiés d’Alert est certainement le panneau d’entrée de la ville. Construit en 1967, le “Alert Sign” a été très customisé par le personnel de la station, chacun d’eux espérant laisser sa touche personnel à l’œuvre.3

Alert, Nunavut
Alert, Nunavut

Pour plus d’informations sur Alert, vous pouvez lire cet excellent article de Jerry Proc (traduction Google) ou bien entendu, la Wikipédia.

Merci à Tom pour la suggestion!


  1. Alert doit son nom au navire britannique HMS Alert, qui a accosté par là en 1875. ↩

  2. Malgré le rude climat, on dénombre seulement deux accidents aériens mortels, dont un seul dû au climat! ↩

  3. Un autre panneau s’élève depuis peu de temps à côté de l’original, comportant un drapeau Canadien et la phrase “CFS ALERT PROUDLY CANADIAN” (”la station Alert est fière d’être canadienne”). ↩


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Julieng 479 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte