Magazine Animation

Critique en avant-première : Toy Story 3D (par Jango)

Par Jango
http://3.bp.blogspot.com/_VQBwLRjMRgE/SnBmEgl-bmI/AAAAAAAAAGA/L7UaLCSLLwo/s1600/toy_story_3.jpg
Synopsis :
Quand le jeune Andy quitte sa chambre, ses jouets se mettent à mener leur propre vie sous la houlette de son pantin préféré, Woody le cow-boy. Andy ignore également que chaque anniversaire est une source d'angoisse pour ses jouets qui paniquent à l'idée d'être supplantés par un nouveau venu. Ce qui arrive quand Buzz l'éclair est offert à Andy. Cet intrépide aventurier de l'espace, venu d'une lointaine galaxie, va semer la zizanie dans ce petit monde et vivre avec Woody d'innombrables aventures aussi dangereuses que palpitantes.
Critique :
Pour accompagner la sortie de Toy Story 3 cet été (ou plutôt pour prolonger le plaisir), Disney avait annoncé il y a quelques temps une nouvelle sortie des deux premiers volets dans leur version 3D. Bien sûr, ces films n’avaient à la base pas été conçus pour et il s’agit bien d’un traitement post-réalisation.
Invité par Disney, j’ai donc pu découvrir hier le premier film (le second sera présenté le week-end prochain) dans cette nouvelle version. Ne tergiversons pas, le résultat est bluffant, à l’image de ce qui avait été fait pour la ressortie de l’Etrange Noel de Mr Jack 3D.
La 3D permet au film aujourd’hui âgé de 15 ans (quand même) d’avoir une cure de rajeunissement assez incroyable et le remet au gout du jour sans aucun problème. La force de Toy Story, au delà du fait qu’il s’agissait du premier film d’animation numérique, réside bien dans son scénario en béton armé. Toujours extrêmement simple mais percutant dans chacune de ses scènes, le film se boit comme du petit lait et même après une dizaine de visionnage, aucune lassitude ne se fait sentir.
http://www.filmschoolrejects.com/images/toy-story.jpg
Il faut dire que lorsque l’on voit les quelques noms qui se cachent derrière le film, on comprend aisément la réussite que connu celui-ci.
- Réalisation : John Lasseter (directeur artistique de Pixar et responsable de la section animation de Walt Disney Pictures)
- Scénario : Andrew Stanton (réalisation de Nemo et de Wall-e) et Joel Coen
- Directeur de l’animation : Pete Docter (réalisateur de Monstres Inc et de Là-Haut)
Bref, que du beau monde, et tous Oscarisés (il va bien gagner Pete Docteur l’Oscar en 2010 non ?)
L’effet 3D, aussi réussi que dans les toutes dernières réalisations Pixar, apporte un vrai plus lors des nombreux plans et plongés/contre-plongée, notamment avec le personnage de Buzz l’éclair. La chambre d’Andy devient un vrai plateau de jeu au sein de laquelle le spectateur à l’impression d’être l’une des pièces.
http://media.melty.fr/media--image-229142-article-ajust_650.jpg
La séquence finale, c'est-à-dire la poursuite de Woody et Buzz chevauchant Karty est une vraie réussite, un pur moment renforcé par une immersion de chaque instant. La profondeur de champs est immense, tandis que l’effet de vitesse n’a jamais été aussi réel. Ce passage connait une véritable renaissance et s’avère aussi impressionnant que la première et ultra dynamique scène de Volt.
Bref vous l’aurez compris, Toy Story dans sa version 3D fera parti des incontournables à voir ou à revoir cette année, tant la valeur ajouté que le procédé apporte est important.
Rendez-vous la semaine prochaine pour mon impression sur Toy Story 2 3D.
Seul bémol (et pas des moindre), la date de sortie en France… En effet, il vous faudra patienter jusqu’au 13 octobre 2010 pour vous aussi profiter du spectacle… D’ici là, Toy Story 3 (en 3D également) aura normalement fait le carton annuel de Pixar.
Voir la vidéo d'annonce de la ressortie en 3D de ces films cultes :

Toy Story - 3D Double Feature [VO ~ HD]
envoyé par Lyricis. - Regardez des web séries et des films.
Sortie officielle française : 13 octobre 2010
 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jango 693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte