Magazine Culture

Ice age

Publié le 01 février 2010 par No

Ecoutez la playlist sur ma page MySpace !
2 morceaux ne sont pas disponibles sur myspace:
Pour le remix de "Syndrome" de Project: Komakino vous pouvez l'écouter sur Grooveshark et "Stone Setting" de A Grave with no Name,
ici!
Brrrr! Ca caille encore dehors alors autant continuer le top des oubliés des Tops 2009 avec une playlist de saison autour du froid cinglant ou pétrifiant qui a envahi certaines compositions électro de 2009.
Presque un avant goût de fin du monde, balayé par le grésil, enfoui dans des océans de glace. Pourtant
l'ère glaciaire, c'était le début, avec ses gentils animaux Manny, Sid, Diego,...mais certains ont peur qu'elle revienne.
Dans une vision de cataclysme scientifiquement plus vraisemblable, celui d'un monde asséché, brûlé et recouvert de cendres de "The Road" de Cormac McCarthy, GorillavsBear avait imaginé la bande son du livre avant même que celle du film "The Road " composée par Nick Cave ne sorte en Novembre dernier.
En route pour la Sibérie!
1 - " Blue " - KING MIDAS SOUND
ICE AGE
Waiting For You - Novembre 2009
Tout ce que le musicien/producteur anglais Kevin Martin touche, se transforme en or.
Plus modestement, il doit juste faire référence aux consoles de son Midas.

Avec plusieurs projets et albums à son actif, allant de la techno industrielle en passant par le hip-hop, le reggae/ dancehall - l'excellent 3ème album de 2008, "London Zoo" sous le nom de The Bug - il touche un peu plus au dubstep sous le nom de King Midas Sound, avec un 1er album (score de 81/100 sur Metacritic).

Pour planter un décor polaire: " Blue", sur lequel vous n'entendrez que l'infra basse angoissante.

Avec la voix veloutée de Roger Robinson qui s'exprime pleinement sur d'autres titres comme " Cool Out" ou " Waiting for you", Kevin Martin a enfin trouvé son Horace Andy, presque 3ème membre de Massive Attack dont on attend l'album "Heligoland" en Février.

2 - " Syndrome (The Horrors Remix) "- PROJECT:KOMAKINO

The Struggle for Utopia- Octobre 2009
ICE AGE

A part la nationalité anglaise, le dénominateur commun entre The Horrors et Project:Komakino est bien évidemment Joy Division.
La fratrie étant évidente, ne restait plus qu'à la rapprocher.
C'est donc par un superbe tour de magie du keyboard des premiers, Tom Cowan, que le morceau original des seconds devient plus sombre et inquiétant, apportant la touche surgelée voulue pour cette playlist.
3 - " Legend " - SALEM
ICE AGE
Frost/Legend 7" - Septembre 2009
Parmi les 10 groupes portant le même nom, celui-là a sans doute le son le plus menaçant :un trio de Chicago signé sur le même label suédois que Memory Tapes ou jj, Sincerely Yours, qui décidément aime bien entretenir le mystère autour de ses groupes.

En référence flagrante avec les sorcières de Salem, ils nous embarquent dans leur univers occulte : paroles psalmodiées enfouies sous un magma de dub contribuent à réfrigérer l'ambiance.

4 - " The Needle" - TO KILL A PETTY BOURGEOISIE
ICE AGE
Marlone - Octobre 2009
Le duo américain qui avait été déclaré " Band to Watch" par Stereogum lors de la sortie de son 1er album, continue son exploration gothique funèbre et illuminée sur le 2ème.

Ici une haleine glacée souffle en fond avant de s'incarner par la voix hantée de la chanteuse, régulièrement transpercée par une stalactite métallique.

Même si leur sphère est assez macabre, il s'agit de la voix, pas de la chanteuse elle-même!

5 - " Happiness " - RICEBOY SLEEPS
ICE AGE
Riceboy Sleeps - Juillet 2009
La terre glacée et volcanique d'Islande se devait d'être représentée ici par Jonsi Birgisson, le chanteur de Sigur Ros avec son petit copain Alex Somers formant Riceboy Sleeps donc, avant de sortir son album solo Go en Avril, projet plus pop lyrique que celui-ci, essentiellement instrumental fragile et délicat.

Ce morceau qui faisait aussi partie de la compilation Dark Was The Night,
avec ces violons fluides, nous donne l'impression de regarder des flocons de neige voltiger dans un ciel plombé.
6 - " Stone Setting " - A GRAVE WITH NO NAME
ICE AGE
Mountain Debris - Novembre 2009
3ème chanson d'Alexander Shields à figurer dans ce blog après la rubrique " Sous le Coup de ...A Grave With No Name en Novembre dernier.

Alex étant un autre exemple du DYI ou lo-fi/ ou bedroom pop qui a explosé en 2009, le 4 Janvier dernier, et toujours sur le blog de Meal Deal Records, il a posté une nouvelle chanson à télécharger "I Know How Long She Haunts This Place" en précisant d'ailleurs qu'elle avait été enregistrée chez ses parents.

Même si sa terre à lui finit envahie par l'eau, je sens nettement une bise glaciale accompagnant sa voix lointaine.

7 - " Helvetica " - ARMS AND SLEEPERS
ICE AGE
Matador - Novembre 2009
L'appel sanglant qu'évoque le nom du dernier album du duo américain n'a absolument rien à voir avec leur musique douce et sensible.

La voix de Max Lewis, assez proche de celle de Mark Linkous aka Sparklehorse qui lui avait sorti " In The Fish Tank" avec Fennesz en Septembre 2009, semble ici étouffée par la neige.

8 - " Sudden Dream " - SYNTAKS
ICE AGE
Mistral Moon EP - Octobre 2009
Encore un groupe nordique inspiré par la nature environnante et coïncidence climatique ou pas, le style musique électronique ambient arachnéenne, limpide du duo danois fournit de parfaites illustrations pour le thème du froid.
La voix vaporeuse d'Anna Cecilia illumine le paysage polaire et agit comme une enveloppe de brume réconfortante.
Leur album Ylajali est sorti un mois plus tard.
9 - " Space Meadow " - THE PRESENT
ICE AGE
The Way We Are - Juin 2009
Dans la revue des nombreux concerts de la Route du Rock 2009, je disais ici de celui des New-Yorkais de "The Present" qu'il était parfait pour piquer un somme.

Ce n'est pas rendre justice à l'essence très organique des compositions expérimentales de Rusty Santos, dont on retrouve la patte sur "Person Pitch" de Panda Bear ou chez Animal Collective.

Que ce soit dans une registre industriel, urbain ou naturaliste, il sait parfaitement utiliser l'électronique pour retranscrire des émotions: celle que l'on peut avoir devant la blancheur éclatante d'un glacier comme sur ce morceau par exemple.

10 - " Norway " - BEACH HOUSE
ICE AGE
Teen Dream - Janvier 2010
Après 2 albums pleins de dream pop, Beach House était un peu attendu au tournant du 3ème, sur lequel on peut noter la présence plus importante de la voix d'Alex Scully vs celle de Victoria Legrand.

Le verdict est tombé chez Pitchfork: 9/10!
J'anticipe, mais Teen Dream peut être assuré d'apparaître dans les 5 premières places de leur classement albums de 2010. A suivre...

Pour finir sur une note moins glacée, le premier single "Norway" n'est pas le nouvel hymne de la froide Norvège, mais l'ampleur du refrain rend parfaitement hommage à ses superbes espaces, enneigés ou pas.

Une nouvelle ère glaciaire pourrait effectivement revenir... dans 70000 ans!
Si d'ici là vous avez encore envie de baigner dans ce genre d'atmosphère austère, le blog de téléchargement Staring at the Apocalypse s'est spécialisé dans les sons de fin du monde disent-ils!
(experimental, post-rock, metal, ambient, electro,....).
A bientôt, avec une humeur différente !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


No 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines