Magazine Internet

And now ladies & gentlemen.. L’Œil au Carré !

Publié le 01 février 2010 par Oeilsurlenet

Comme vous avez pu le remarquer, ce site a légèrement changé, à commencer par le nom. Un logo est aussi apparu, avec pour baseline « stratégies de veille sur internet ». Mais qu’est-ce?

Depuis plusieurs mois, je me prépare doucement mais sûrement à cette nouvelle aventure qu’est la création de L’Œil au Carré. Aujourd’hui, c’est chose faite!

Pourquoi me lancer?

La réponse est simple : parce-que j’en avais envie! Envie de voler de mes propres ailes, de tenter l’expérience, et de me consacrer entièrement à ce beau projet.

Envie aussi de tester une nouvelle approche de la veille :

  • En mettant notamment l’accent sur un contact toujours plus étroit avec mes clients et une meilleure compréhension des besoins, pour des prestations sur-mesure de qualité… tout en les accompagnant dans leur démarche : de quoi ont-ils besoin? pour quels projets? les résultats de veille ont-ils été d’une réelle utilité?
  • En proposant un nouveau format de livrable : la mind map.
    Mon objectif étant d’éviter à tout prix les documents trop lourds, trop longs à digérer.
    Avec la mind map, tous les résultats de veille sont organisés et structurés, mais surtout accessibles (et par conséquents utilisables) en un coup d’œil. Si réticences il y a, un format plus classique sera envoyé en complément.
    Lors de ma phase de test, j’ai pu constater sur mes « cobayes » un a priori négatif à utiliser des mind maps, mais une fois celles-ci ouvertes, on m’a demandé de ne plus envoyer le format classique. Une réussite donc ;)

Pourquoi L’Œil au Carré?

Au-delà des différentes images qu’évoquent le nom de L’Œil au Carré (le carré de de l’écran, le contraste rond/carré ou encore le carré des mathématiques), il y a aussi le « web au carré », ou « web squared« , de Tim O’Reilly.

Tim O’Reilly est le fondateur de la maison d’édition du même nom, internationalement connue et spécialisée dans l’informatique.
Très impliqué dans le développement de l’open-source, il est aussi l’un des premiers à avoir utilisé l’expression « web 2.0″.
Pour Tim O’Reilly, les lacunes du web 2.0 seront progressivement complétées par le « web au carré » :

And now ladies & gentlemen.. L’Œil au Carré !

Loin de tout expliquer, ce schéma permet d’avoir un rapide aperçu de cette théorie. Pour faire (très) court, le web évoluera vers ce que nous commençons à apercevoir avec la réalité augmentée, les prémisses du temps réel, ou encore les objets communicants « machine to machine ».

Bref, un nom plein de sens pour cette nouvelle entreprise, dont vous découvrirez les prestations et la philosophie en visitant les pages du site « corporate ».

Le blog L’Œil sur le Net va donc disparaitre, mais pour mieux rebondir avec le blog de L’Œil au Carré ;)

A bientôt!

Dans un billet publié cet été, Fred Cavazza explique très bien la logique de Tim O’Reilly.
Autre billet à ce sujet, celui de David Fayon, moins enthousiaste que Fred Cavazza sur le « web squared ».
L’article original, de Tim O’Reilly et de John Battelle, est accessible ici.

Merci beaucoup à toute l’équipe de Lunaweb, conceptrice de l’identité visuelle, du site et de tous les supports de communication de L’Œil au Carré.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • And Now...Ladies And Gentlemen

    Now...Ladies Gentlemen

    Genre : Mon Dieu, mais qu'est-ce que c'est que ça ?Année : Ben c'est une merde qui date de 2002Durée : 130min (hé oui, trop long)L'histoire : Valentin,... Lire la suite

    Par  Olivier Walmacq
    CINÉMA, CULTURE
  • Il tourne en carré

    Le rond de fumée s'évapore, il spirale, il s'élargit.Le rond dans l'eau tourne, il s'étrangle, il s'évanouit.Les pas du prisonnier qui tourne en rond,... Lire la suite

    Par  Joëlle Sacré
    NOUVELLES, TALENTS
  • Massage en duo : le nirvana au carré ?

    Pratiquement tous les spas parisiens proposent désormais des cabines "duo" pour profiter à deux des plaisirs et bienfaits d'un massage. Lire la suite

    Par  Bestspaofparis
    BEAUTÉ , BIEN-ÊTRE, CONSO, CÔTÉ FEMMES, SORTIR
  • Philippe Vandel et carré blanc

    Philippe Vandel carré blanc

    Digne de la rubrique "Pan sur le bec !" du Canard Enchaîné ! Lire la suite

    Par  Galaxiedesparadoxes@orange.fr
    INSOLITE, SCIENCE, SCIENCE & VIE
  • Liberty au carré... Hermès

    Liberty carré... Hermès

    Une collaboration en les tissus Liberty et Hermès avec ces carrés, gavroches et cravates extra extravagantes... A voir sur le site de Liberty. Lire la suite

    Par  Thomas Ka
    CONSO, MODE
  • Roland Tixier au Carré 30

    Dans le cadre des Cafés poétiques du Carré 30, Mardi 22 septembre à 20 heures Roland Tixier lira des extraits de son dernier recueil : Simples choses, un... Lire la suite

    Par  Jean-Jacques Nuel
    CULTURE, LIVRES
  • Cannelés au Carré Frais et Origan

    Cannelés Carré Frais Origan

    Pour accompagner un petit apéritif, ou bien meme avec votre salade, je vous propose ces minis cannelés au carré frais et origan, une pure merveille!! Lire la suite

    Par  Charmela
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SUCRÉES

A propos de l’auteur


Oeilsurlenet 57 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines