Magazine Entreprise

Mettre en place une politique de référencement : les stratégies SEO et SMO

Publié le 02 février 2010 par Alexte

Les 26 et 27 Janvier 2010 s'est tenu le Forum E-MARKETING 2010 à Paris.

200 exposants et 125 conférences ont permis d'apprécier la palette des activités permettant d'améliorer la performance marketing des entreprises et le développement commercial de leurs activités.

Exister sur la "planète communication" est un facteur clé du succès commercial. Mais comment développer la visibilité de sa marque et améliorer sa notoriété sur le marché? Les prestataire d'aide au référencement internet semblent avoir du pain sur la planche.

Le référencement, une obligation pour exister

Mettre en place une politique de référencement : les stratégies SEO et SMO
La clé de la visibilité sur internet est indéniablement liée à une politique de référencement ne laissant pas de place au hasard, et ce dans un seul but : positionner son site internet en première page des résultats de recherche sur les moteurs, et en particulier sur Google, qui s'octroie une part de marché en France de 89,1% en 2009 selon AT Institute.

En matière de référencement, plusieurs options sont à distinguer, et en particulier le référencement SEO et le référencement SMO.

Le référencement SEO (Surch Engine Optimization) - un classique

Selon SEOmoz, fournisseur de logiciels d'optimisation SEO, les 5 facteurs clés utiles au référencement SEO sont la pertinence des mots-clés utilisés (73%), la quantité et la qualité des liens externes (71%), la diversité des origines des liens (67%), la présence des mots-clés dans la balise Title (66%), la fiabilité du domaine (66%). A contrario, le cloaking, procédé visant à tromper les robots des moteurs de recherche, l'acquisition de lien auprès de courtiers, l'utilisation de liens pointant vers des pages spam, ou encore l'inaccessibilité répétée du site nuiront directement à la progression des pages dans le classement des moteurs de recherche.

En outre, la qualité du contenu, et sa mise en forme sont aujourd'hui des critères de référencement prépondérants pour les moteurs qui cherchent à valoriser les meilleurs contenus pour répondre aux recherche des internautes.

Sans chercher à produire du contenu journalistique, quelques règles sont à observer pour améliorer son ranking : utiliser et hiérarchiser les titres en utilisant les balises de type h1 , faire un résumé de l'article en introduction, mettre les mots-clé en gras, et positionner des liens pointant vers du contenu valorisé tel que des articles... Bref, ce qu'on apprécie de voir lorsqu'on cherche du contenu sur la théorie du big bang, la présentation de l' iPad, les causes de la disparition de Super Nanny, ou une recette de confiture de grand-mère...

Le référencement SMO (Social Media Optimization) - une nouvelle dimension

Alors que Facebook semble avoir "contaminé" près de 55 millions d'ordinateurs en France pour 20 millions de visiteurs dont 23% de 35-44 ans, il est raisonnable d'affirmer aujourd'hui que la mise en place d'une politique de référencement social peut devenir stratégique pour promouvoir sa marque, développer son audience, augmenter le trafic sur son site, mettre en avant ses produits et échanger avec ses clients dans une stratégie d'entreprise web 2.0.

Selon David DEGRELLE, Président du cabinet 1ere position, depuis le drame en Haiti et l'envoi de gazouillis pour signaler une présence sous les décombres, le microblogging est en train de changer la face du monde numérique.

En effet, l'étude sur la notoriété de Twitter, menée par l'Ifop, montre que 60% du grand public a entendu parlé de Twitter, chiffre en progression de plus de 100% entre Juin 2009 et Novembre 2009 !

Le microblogging a un impact fondamental sur la marque : David DEGRELLE met en avant la règle du 1% du web 2.0 : 1% des internautes produit du contenu, 10% le commente, et 89% le consulte.

Mettre en place une politique de référencement : les stratégies SEO et SMO
Il parait par conséquent plus qu'utile de définir une stratégie de référencement social et de s'armer pour se lancer dans la bataille SMO, en commençant par jouer les espions des forums et blogs traitant des sujets propres à son activité. Ainsi, l'utilisation de Google Insight pour identifier les sujet candidats au fameux Buzz et donc les mots-clés utiles au référencement, ou encore Google blogs, twittscoop, labs.wikio.net/fr/buzzclouds ou quitwiite.fr offriront un véritable canal d'information.

Puis vient le temps de produire du contenu et de gérer sa diffusion. Les conseils en la matière sont, là encore, de commencer par produire son propre contenu, et de renseigner au maximum les champs permettant de qualifier les contenus. Concernant la diffusion, utiliser des outils de dispatching de contenu tel que twitterfeed ou FlickR pour atteindre un large réseau de diffuseur se révèlera fort utile !

La notoriété grandira alors que l'intervention dans les conversations progressera. Et là encore, on ne peut que bénir les dieux de pouvoir accéder à des outils de supervision de contenu tels que, Tweetdeck, friendfeed, wordpress ou encore l'utilisation de fils RSS.

Tout un programme à mettre en place, mais finalement relativement rapidement et pour un résultat opérationnel surprenant !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alexte 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines