Magazine Politique

Le Baïkal en danger ?

Publié le 01 février 2010 par Aurialie

Le Baïkal en danger ? Quand dans une petite ville, une entreprise fait travailler la majorité de ses habitants, il est parfois difficile de faire accepter des arguments écologiques en faveur de la fermeture de cette entreprise. C'est le cas de l'usine de cellulose de Baïkalsk, fermée en octobre 2008 pour éviter la pollution avec les eaux usagées du lac Baïkal. La mise en place d'un système fermé de circulation des eaux usées coûtant trop cher, les 2.200 travaillant dans l'usine (sur les 17.000 habitants de Baïkalsk) ont été mis au chômage. Mais le 13 janvier, le gouvernement russe a publié un décret autorisant la réouverture de l'usine (et près d'un millier de salariés ont pu ainsi reprendre le travail), sans que le système fermé n'ait été mis en place, d'où la colère des écologistes.

Une lettre ouverte a été envoyée au président Medvedev pour demander la fermeture de l'usine. Les écologistes y expliquent que Baïkalsk n'a pas besoin de l'usine de cellulose car le futur de la ville se trouve dans la production alternative et le tourisme. L'argent prévu pour la modernisation de l'usine pourrait d'ailleurs servir au développement de nouvelles entreprises. De plus, la réouverture de l'usine va à l'encontre des lois nationales et internationales, notamment de la loi sur la protection du lac Baïkal ou de la convention internationale sur la protection du patrimoine culturel et naturel.

Est-ce parce qu'elle protestait trop, que les locaux de l'ONG Baïkalskaïa Ekologuitcheskaïa Volna (Vague écologique du Baïkal) ont été fouillés par les forces de l'ordre jeudi dernier et que leurs ordinateurs ont été saisis ? Officiellement, non, les policiers avaient pour mission de vérifier les licences des logiciels utilisés pour s'assurer de la non-violation de la propriété intellectuelle. Mais l'association se trouve maintenant sans ordinateurs, ni serveur, pendant un mois et donc dans l'impossibilité de travailler. Le site est depuis indisponible.

Source image : Greenpeace


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Par Marc Dobler
posté le 23 octobre à 16:26

http://www.lecourrierderussie.com/2012/10/23/greve-baikalusine-papier/

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines