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De l’automobile, du corpo bien trempé, et du produit mi-mou.

Publié le 02 février 2010 par Adhemar

Découvert aujourd’hui dans la CBNewsletter, la dernier film arrivant sur nos écrans pour la Renault Twingo. Conçu par Publicis Madrid (David Gray à la réalisation), c’est comme un air de déjà vu :

Non, ca ne vous rappelle pas ce spot pour Peugeot diffusé il y a quelques mois ? (En italien, histoire de)

En plus de la copie ultime, la chute ne décroche pas même un sourire. De loin, on préférait les films plus osés, pour la même  baseline et le même produit :

Pourquoi la sélection d’un même axe stratégique avec la même piste créative ? Est-ce le fait que ce film vienne à l’origine de Publicis Madrid ?
A noter qu’en même temps, Peugeot diffuse à titre corporate son (bô) spot explicitement intitulé « New Identity ».

Je ne parviens pas à m’expliquer ce grand écart entre la communication corporate et la communication produit. Moult efforts pour installer une image, pour être rapidement balayés pour un film au goût fade.

Par ailleurs, en restant dans le secteur des constructeurs automobiles, on notera la dernière campagne lancée par Citroën : Anti-Retro. Certes il s’agit a contrario d’une campagne corpo, mais qui prend davantage de risque qu’une pâle copie de film. Des analyses (un peu) plus constructives chez Day Dream et chez Nékid.

Au vu des films corporate de Peugeot et Citroën, voire récemment aussi celui de Renault (« Changeons de vie, changeons l’automobile ») (et celui d’Honda tant qu’on y est), on pourrait croire que la communication corporate semble se voir accordée plus de liberté, et s’exprimer sur des terrains plus créatifs, pour des messages souvent moins funky. Faisant montre d’un parti-pris tranchant contrairement aux mi-molles des films produits récemment diffusés.


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