Magazine Société

De l’automobile, du corpo bien trempé, et du produit mi-mou.

Publié le 02 février 2010 par Adhemar

Découvert aujourd’hui dans la CBNewsletter, la dernier film arrivant sur nos écrans pour la Renault Twingo. Conçu par Publicis Madrid (David Gray à la réalisation), c’est comme un air de déjà vu :

Non, ca ne vous rappelle pas ce spot pour Peugeot diffusé il y a quelques mois ? (En italien, histoire de)

En plus de la copie ultime, la chute ne décroche pas même un sourire. De loin, on préférait les films plus osés, pour la même  baseline et le même produit :

Pourquoi la sélection d’un même axe stratégique avec la même piste créative ? Est-ce le fait que ce film vienne à l’origine de Publicis Madrid ?
A noter qu’en même temps, Peugeot diffuse à titre corporate son (bô) spot explicitement intitulé « New Identity ».

Je ne parviens pas à m’expliquer ce grand écart entre la communication corporate et la communication produit. Moult efforts pour installer une image, pour être rapidement balayés pour un film au goût fade.

Par ailleurs, en restant dans le secteur des constructeurs automobiles, on notera la dernière campagne lancée par Citroën : Anti-Retro. Certes il s’agit a contrario d’une campagne corpo, mais qui prend davantage de risque qu’une pâle copie de film. Des analyses (un peu) plus constructives chez Day Dream et chez Nékid.

Au vu des films corporate de Peugeot et Citroën, voire récemment aussi celui de Renault (« Changeons de vie, changeons l’automobile ») (et celui d’Honda tant qu’on y est), on pourrait croire que la communication corporate semble se voir accordée plus de liberté, et s’exprimer sur des terrains plus créatifs, pour des messages souvent moins funky. Faisant montre d’un parti-pris tranchant contrairement aux mi-molles des films produits récemment diffusés.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Afghanistan : Pourquoi est-ce que nous combattons ? Pour ça ?

    Je suis allée sur le site de David Lindorff, le journaliste nord-américain de Philadelphie, déjà l'auteur de l'article de Couterpunch sur les enfants exécutés... Lire la suite

    Par  Tanjaawi
    SOCIÉTÉ
  • Pourquoi la France est pauvre

    Paul Krugman attribue le fait que nous soyons plus pauvres que les Américains à ce que nous avons choisi une vie de loisirs. J’ai un doute. Lire la suite

    Par  Christophefaurie
    SOCIÉTÉ
  • L'été est un con

    L’été est une saison et l’été est un con. L’été est un con parce que il semble que cet été n’ait pas généré son lot de catastrophes qui font habituellement la... Lire la suite

    Par  Emma Falubert
    HUMEUR
  • Renault est convoquée par la FIA

    Renault convoquée

    Nous l'avons appris hier, l'équipe Renault a été officiellement convoquée par la FIA le 21 septembre, à Paris. (Sources sur AutoSport)Rappelons que l'équipe... Lire la suite

    Par  Vincnet500
    F1/MOTO, SPORT
  • "C'est trop con" est entre vos mains

    "C'est trop con" entre mains

    175 pages à dévorer partout, dans le métro (fièrement), au boulot (discrètement), au dodo (sensuellement, même le samedi soir...). Lire la suite

    Par  Doespirito
    A CLASSER
  • Qui est-ce?

    Il est né à Lille en 1906 et décédé en 1992 à Paris.Ce fut l'un des membres fondateurs du groupe BourbakiAvec Laurent Schwartz il supervisa les premières... Lire la suite

    Par  Guy Marion
    SCIENCE, SCIENCE & VIE
  • Pourquoi ce blog ?

    Pourquoi blog

    C'est la question que se pose Oum à l'occasion de son blog'anniversaire. Enceinte de Théo, mon gynéco m'a demandé de rester alitée car bébé était positionné tro... Lire la suite

    Par  Martine6274
    JOURNAL INTIME, TALENTS

A propos de l’auteur


Adhemar 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine