Magazine High tech

SurfaceScapes : la table dont vous êtes le héros

Publié le 02 février 2010 par Cyberstratege

Surface Scapes

Si RUSE a largement contribué ces derniers temps à répandre l’idée d’une interface tactile dans un STR, il n’y a bien sûr pas qu’Ubisoft et Eugen Systems qui réfléchissent à l’utilisation de cette nouvelle technologie dans un jeu vidéo. Voici une série d’images et de vidéos présentant une adaptation de Donjons et Dragons pour la table tactile de Microsoft. Nommé SurfaceScapes, ce projet est en cours d’élaboration par un groupe d’étudiants de l’Entertainment Technology Center à l’université Carnegie Mellon, aux Etats-Unis.

Surface Scapes features

Some of the major features of the system include:

  1. Automatically tracking combat states and statistics.
  2. Tracking character information.
  3. Providing audio and visual feedback for player actions.
  4. Use of physical objects which the Table can detect, such as miniatures and themed “control objects”.
  5. An intuitive and visually appealing virtual UI, in addition to incorporating physical objects.
  6. Ambient sounds and lighting to aid in storytelling.
  7. Enhance story telling by streamlining a lot of the book keeping that the DM usually handles.
  8. A map editor to allow Game Masters to create custom maps.
  9. Robust tools to aid Game Masters in pre-planning adventures, as well as customizing their maps and adventures on the fly.
  10. The ability to save and resume game sessions, as well as view a log of actions taken in a given game session.
[View with PicLens]
D&D Surface scapes tactical map
D&D Surface scapes map
D&D Surface scapes dice
D&D Surface scapes
 

Surface Scapes permettra donc à un groupe de joueurs de faire une partie de D&D en s’appuyant sur une table interactive pour : visualiser la carte du monde, gérer en temps réel sa fiche de personnage, faire des tirages de dés virtuels ou encore, voire surtout, gérer des combats en 3D sur une modélisation tactique du terrain avec, cerise sur le plateau, la possibilité d’utiliser ses propres figurines !  La vidéo suivante montre un exemple de partie avec un scénario sur le thème de la bête du Gévaudan.

Surfacescapes Demo Walkthrough from Surfacescapes on Vimeo.

L’intégration de tout ces mécanismes a pour but de fluidifier le déroulement d’une partie, particulièrement au niveau des combats, afin que les joueurs puissent se concentrer sur l’essentiel, les batailles et le déroulement de l’histoire. Le Maitre de Jeu utilise pour sa part un ordinateur relié en réseau à la table écran (de 30 pouces de diagonale pour ce modèle).

Comme chacun sait que les groupes d’amis ont une fâcheuse tendance à se disperser avec les années, il n’y a qu’un pas à franchir pour envisager d’intégrer un joueur ou son MJ préféré même si le ou les individus sont partis au quatre coins du pays. Mais ceci est un autre problème.

Quoiqu’il en soit, on imagine de mieux en mieux la forme que pourrait prendre de nombreux jeux sur un tel support, qu’il s’agisse d’un jeu de rôle classique, d’un jeu de plateau ou d’un wargame (pour voir l’utilisation d’une carte avec Surface, regardez par exemple ce reportage sur La chaine techno, et imaginez … le débarquement en Normandie à la place du plan de Paris ou Red Pill avec une interface tactile).

Sans parler du concept des jeux d’arcades multijoueurs sur table, bornes avant-gardistes que l’on vit apparaître dans certaines salles de jeux et cafés il y a deux ou trois décennies, et qui tôt ou tard referont le bonheur des cybercafés.

Table jeu d'arcade

Lire la suite


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cyberstratege 158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte