Magazine Sport

Les Skieurs Freeriders : chasseurs de traces !!!

Publié le 02 février 2010 par Vinz

La saison d’hiver est déjà bien entamée et la neige est au rendez vous sur les massifs français et étrangers. C’est le bon moment pour pratiquer des sports de glisse et se laisser aller à de nouvelles sensations extrêmes. Le ski Freeride est l’une des disciplines en vogue depuis quelques années. Son but est de descendre un flan de montagne vierge de traces en essayant d’emprunter des chemins aussi abrupts les uns que les autres et de faire des sauts à couper le souffle. Un sport qui demande beaucoup de concentration et un brin de folie.ski-freeride

Chaque année, pendant la saison d’hiver, les meilleurs skieurs freeriders se donnent rendez vous dans différents spots (comprenez lieux de glisse), pour assouvir leur passion pour les grandes étendues de neige. Des étapes marathon ont lieu aux quatre coins de la planète pour désigner le champion du monde de la discipline. Parmi les nombreux prétendants, quelques français arrivent à se hisser au plus haut niveau. Par exemple Aurélien DUCROZ, sacré champion du Monde en 2009, en remportant l’épreuve de Verbier le 22 Mars 2009. Ou encore Richard Permin.

Image de prévisualisation YouTube

Un sport qui demande beaucoup de préparation physique, une connaissance irréprochable de la montage et une technicité affutée. Même si la montagne est un élément parfois indomptable, il faut minimiser les risques et agir avec prudence. D’ailleurs dans certaines compétitions, les riders sont équipés de Snowpulse Airbag : des ballons de protection qui se gonflent en cas d’avalanche permettant ainsi la sécurité du sportif.

Image de prévisualisation YouTube

Mais ce moyen de protection ne peut en aucun cas protéger des accidents meurtriers. Ainsi Neal Valiton,  freerider de 18 ans, est mort sur une étape du World Tour Freeride, à Tignes en 2007.

Un sport extrême qui se pratique dans l’immensité blanche, pour exprimer toute la liberté et la créativité du sportif. Un état d’esprit qui permet d’avoir des sensations indescriptibles au milieu de paysages somptueux, en dévalant des montagnes vierges pour créer ses propres traces dans une poudreuse immaculée. Une descente intense  et fluide avec des sauts spectaculaires, pour être le premier à créer un trace dans la neige.

Le ski freeride laisse place à de nouvelles vocations dans le sport de glisse, malgré un investissement en matériel relativement onéreux. Il faut compter plus de 1 200 euros pour une paire de skis spécifiques, de bonnes chaussures et l’équipement de sécurité.

Mais à ce prix là les sensations sont toujours au rendez-vous…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vinz 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine