Magazine Info Locale

Mercredi 3 février, Pélerinage à St Blaise, à Metz

Publié le 02 février 2010 par Lorraine De Coeur

Souvenez-vous de l’article de ce blog consacré à l’église St Eucaire de Metz. Certains lecteurs avaient mentionné le pélerinage à St Blaise qui a lieu dans cette église chaque année le 3 février.

Entre ferveur catholique et croyance populaire (l’affiche porte le logo de la ville de Metz), la St Blaise rassemble de nombreux fidèles chaque année en l’Eglise St Eucaire, dans le quartier Outre-Seille.

St Blaise aurait sauvé un enfant qui s’étouffait avec une arrête … depuis, il est sollicité pour la guérison des maux de gorge.

Des vendeurs de petits pains sont installés devant l’église (on peut en trouver aussi dans les boulangeries alentours). La tradition voudrait que l’on fasse bénir trois petits pains : un pour soi, un que l’on conserverait dans une armoire pour protéger la maison, un pour offrir.

Rituel ou moment d’échange pour les uns, curiosité pour les autres, cette fête est très vivace dans le quartier où l’on retrouve de nombreuses affiches chez les commerçants.

Plusieurs célébrations ont lieu au cours de la journée : messes à 8h30 et 10h, Vêpres à 15h et Messe avec les enfants à 17h.

L’église sera ouverte de 6h30 à 19h, avec une interruption de 12h10 à 13h30.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lorraine De Coeur 621 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine