Magazine Cinéma

Shoah

Publié le 02 février 2010 par Olivier Walmacq

img_32_small461

Genre : Documentaire

Année : 1985

Durée : 615min

La critique de ClashDoherty :

Devoir de mémoire.

Aucun autre terme ne convient pour parler de Shoah. Ce documentaire atteignant, dans sa version intégrale, les 9 heures est signé de Claude Lanzmann, et est sorti en 1985.
On y trouve des images d'archives, des images tournées au moment du documentaire, mais surtout des témoignages de rescapés des camps de la mort, d'habitants qui résidaient non loin de ces camps. Le film est en français, anglais, hébreu, polonais, allemand, yiddish.

Diffusé dans son intégralité en une seule soirée (chose rarissime, car il est généralement diffusé en petits blocs de deux heures) au moment des 60 ans de la libération du camps d'Auschwitz-Birkenau (en 2005), Shoah est tout simplement une oeuvre choc, au même titre que le plus sobre (du point de vue de sa durée : 30 minutes) mais tétanisant Nuit Et Brouillard de Resnais et Cayrol.
Comment définir, vraiment, l'oeuvre colossale, glaçante (certains témoignages font vraiment froid dans le dos, d'autres, beaucoup d'autres, tous en fait, émeuvent) de Lanzmann ?
Elle fut conçue pendant plusieurs années, avec Lanzmann sillonnant les routes de Pologne, d'Allemagne, de France, d'Israël, des USA, d'Angleterre, un peu partout dans le monde, pour recueillir les témoignages des survivants et témoins des faits.
L'ensemble peut paraître trop long si on le visionne d'une traite (ce qui est déconseillé, car 9 heures, ce n'est pas rien), mais qui ira visionner Shoah d'une traite ?
Qui se lèvera, un beau matin, et se dira, en prenant son jus d'oranges, aujourd'hui, je regarde tout Shoah ? Mais il faut voir, à tout prix, ce documentaire. Le montrer aux lycéens, par bribes, par sections de 2 heures.

Objectivement, aucune note ne convient. Comment noter une pareille oeuvre ? Cependant : 

Note : 100/20


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines