Magazine Culture

Une exposition très corporelle !

Publié le 02 février 2010 par Singlecitadine

C’est avec un petit brin d’émotion que j’écris ce billet aujourd’hui, car j’ai l’honneur de vous présenter une artiste qui m’a personnellement beaucoup touchée !

Une exposition très corporelle !

Vendredi soir je me suis rendue à la Galerie Lacen qui réservait un accueil charmant aux visiteurs de l’exposition Yoko FUKUSHIMA.

Jeune japonaise vivant et travaillant à Paris, miss FUKUSHIMA est une plasticienne qui allie tradition et modernité, en mêlant installations, coutures, performances et vidéos. Organique et minimal, son travail s’apparente à une mise en forme des cycles vitaux et du corps en général.

On y retrouve certains symboles de la féminité, comme avec ces broderies de perles rouges sur une culotte et un oreiller, ou encore cet autoportrait comprenant notamment ongles, cheveux et cordon ombilical.

Une exposition très corporelle !
Une exposition très corporelle !
Une exposition très corporelle !

Une exposition très corporelle !

Une autre œuvre incarne le temps qui passe à travers 20 fioles datées et remplies des larmes mêmes de l’artiste ! Elle a dû être bien triste durant ces mois de l’année 2006… Une installation qui témoigne du dévouement de Yoko FUKUSHIMA à son art (que je vous laisserai découvrir par vous même car mon appareil fait des siennes).

De l’autre côté de la pièce une installation met en scène des vêtements cousus main par l’artiste, à l’aide de ses propres cheveux en gage de fil à coudre !

Une exposition très corporelle donc dans laquelle l’artiste s’est investie corps & âme au sens propre comme au figuré.

J’ai vraiment été touchée par la finesse et la délicatesse des œuvres qui revêtent néanmoins des significations très fortes et personnelles.

De plus, l’artiste était charmante et disponible comme la galeriste d’ailleurs, qui n’a pas manqué de nous accueillir avec enthousiasme et sourire : un réel plaisir !

Installations YOKO FUKUSHIMA du 29 janvier au 6 mars 2010 à la Galerie Lacen : 20 rue de Picardie 75003 Paris.

Tagged: Exposition, Galerie Lacen, Japon, vernissage, Yoko Fukushima

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Singlecitadine 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog