Magazine Cinéma

"Où sont passés les Morgan ?"

Par Loulouti

J’ai vu quelques films en salles depuis une dizaine de jours mais pour des raisons professionnelles je n’ai pas eu l’occasion de me consacrer à la rédaction de mes petits comptes rendus.
La question qui me tourmentait est désormais derrière moi et je vais pouvoir reprendre mon rythme de croisière.
"Où sont passés les Morgan ?" mis en scène par Mark Lawrence correspond au type de comédies américaines, que certains qualifieraient de formatées, qui remplit une mission unique : nous divertir.
Meryl (Sarah Jessica Parker) et Paul Morgan (Hugh Grant) est un couple new-yorkais en pleine déconfiture. Suite à l’infidélité du mari, les époux sont séparés depuis plusieurs mois.
Un soir Meryl et Paul assistent à un meurtre d’un individu aux liens mafieux avérés. Le FBI place les Morgan sous la coupe du programme de protection des témoins…et se retrouvent en plein cœur du Wyoming au milieu des taureaux et des cow-boys.
"Où sont passés les Morgan" n’est pas le chef d’œuvre de l’année ou du siècle mais je n’ai pas honte de vous dire que j’ai pris un énorme plaisir à voir ce long métrage.
L’histoire se déroule selon un formalisme entendu. Les différentes phases s’enchaînement tout naturellement sans fioritures (on s’est quittés, une difficulté majeure survient, on se retrouve). Le scénario ne va pas plus loin. Mais cela ne veut pas dire que le récit est plat et sans saveur.
Le film a du rythme d’un bout à l’autre. Nous n’avons pas le temps de nous endormir sur nos lauriers. On rit énormément. L’un des ressorts comiques s’appuie sur le décalage permanent et même le déphasage complet de ces purs citadins propulsés à la campagne manu militari.
Les rebondissements sont nombreux. L’habilité du réalisateur est de ne pas forcer la note. La bonne humeur qui irradie ce long métrage ne nous entraîne pas vers la gaudriole.
La franche comédie se double d’un sentimentalisme de bon aloi. Les âmes romantiques y trouveront leur compte. L’alchimie du couple et de ses interprètes fonctionne admirablement bien. Sans être originales, les relations entre des deux époux ont du caractère et un certain cachet.
Sarah Jessica Parker, dont on connaît l’attachement à la cité New-yorkaise, campe une jeune femme survoltée avec une prestance de tous les instants. Hugh Grant est toujours aussi smart. Leurs engueulades nous dérident les zygomatiques. Les dialogues sont acérés.
Mary Steenburgen et Sam Elliott complètent avantageusement le duo en tête d’affiche.
"Où sont passés les Morgan ?" est une comédie réussie qui ne révolutionne pas le genre mais qui met en relief l’efficacité de ce genre de productions.
Le cinéma est fait de ces moments où le spectateur passe un bon moment.
Que demande le peuple ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Loulouti 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines