Magazine Environnement

Cacophonie gouvernementale sur le thon rouge

Publié le 02 février 2010 par Greenpeacefrance

thon_fb_horiz2

Classement du thon rouge en annexe 1 avec ou sans condition ? Délais de 12 ou de 18 mois ? Bruno Le Maire, Jean-Louis Borloo, François Fillon, Nicolas Sarkozy : qui a le dossier en main ? De récents articles de presse rapportent des positions divergentes … Un flou artistique qui incite à la méfiance.

Reconnaître la nécessité d’un classement en annexe 1, c’est admettre que l’espèce est menacée. Apparemment, la France reconnaîtrait l’urgence de la situation, en soutenant une annexe 1, mais avec un délai de mise en œuvre. Cela revient à dire qu’il faut sauver d’urgence le thon rouge mais qu’on le protègera…après sa disparition !

La France pourrait demander 12 à 18 mois pour la mise en œuvre. Que veut dire ce délai ? Il faut 90 jours pour que les mesures prises à la Cites soit effectives, donc, à moins d’un moratoire, la saison de pêche 2010 (mi-mai à mi-juin) aura lieu. Ce délai prendrait-il effet après ces 90 jours de carence, ou les annulerait-il ? La saison de pêche 2011 en dépend.

Les thons sont engraissés pendant plusieurs mois en Méditerranée, avant d’être vendus essentiellement au Japon, en janvier-février de l’année suivante. Un contrat de vente préalable peut être signé avant engraissement. A quel moment prendra effet l’interdiction du commerce international ? A la date de signature du contrat (12 mois)? Au moment réel de la vente (18 mois)?

Greenpeace demande un positionnement clair et officiel de la France, pour l’interdiction du commerce international, sans délais ni conditions. M. Le Maire défend toujours une poignée de pêcheurs industriels au mépris d’une espèce emblématique… Faites lui passer le message !

Rejoignez la mobilisation en faveur de l’inscription sans délais et sans condition du thon rouge à l’annexe 1 de la CITES:
http://www.greenpeace.fr/thon-rouge
Si vous possédez un compte facebook, participez à notre campagne de cyberaction !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Greenpeacefrance 109791 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte