Magazine Entreprise

La croissance verte, source d’emplois de qualité

Publié le 02 février 2010 par Editoile @editoile

Conseil-orientation-emploi-grandLe COE (Conseil d'orientation pour l'emploi) a été invité par le gouvernement, dans un rapport rendu public en janvier 2010, à se prononcer sur les conditions nécessaires pour faire de la "croissance verte" une croissance riche en emplois de qualité. Le COE a ainsi auditionné une quarantaine d'experts, de dirigeants d'entreprise et de représentants d'associations et de fédérations professionnelles, industrielles et artisanales (...).

Le COE a été saisi en octobre 2009 par Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie en charge des Technologies vertes, dans le cadre de la préparation d'un plan de mobilisation pour le développement des métiers de la croissance verte.

"La croissance verte, c'est un potentiel de plusieurs centaines de milliers d'emplois, il faut tout mettre en oeuvre pour réaliser cet objectif. L'exigence est de former dès aujourd'hui des millions de salariés en poste aux nouvelles compétences et aux modes d'organisation du travail qui vont être exigés par la croissance verte. C'est un défi mais aussi une réelle opportunité pour la compétitivité et pour l'emploi en France", souligne Claire Carrère-Gée, présidente du COE.

Un diagnostic et un ensemble de recommandations

Le rapport du COE comporte des recommandations à destination des pouvoirs publics et des partenaires sociaux.   

  1. La croissance verte représente un potentiel de créations d'emplois au cours de la prochaine décennie que les principales études évaluent sous certaines conditions à plusieurs centaines de milliers d'emplois.
  2. L'activité va augmenter dans certains secteurs (emplois directs et indirects).
  3. Les emplois créés sont pour une part non délocalisables.
  4. Les nouveaux emplois correspondent pour certains à de nouveaux métiers, pour d'autres à des métiers existants dont le contenu est appelé à évoluer. Une partie seront la conséquence d'un surcroît d'activité dans des secteurs traditionnels (transports collectifs, etc.).

Pour atteindre les objectifs poursuivis en terme d'emplois, les entreprises devront maîtriser les technologies et disposer des compétences nécessaires. La dimension sociale devra être prise en compte afin que les nouveaux emplois soient de qualité (conditions de travail, évolutions de carrières, niveau des salaires). Il faudra assurer la cohérence d'ensemble des différents projets en cours (grand emprunt, Etats généraux de l'industrie, etc.) et poursuivre dans la durée la dynamique d'anticipation et d'adaptation engagée par les filières.

  • Télécharger le Rapport croissance verte (PDF, 24 pages, 265 Ko)
  • Télécharger les Annexes croissance verte (PDF, 50 pages, 664Ko)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Editoile 3241 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine