Magazine Culture

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Par Liliba

Mary Ann SHAFFER

coeur
coeur

a

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Je vais être très succinte sur ce livre puisque déjà presque toute la blogosphère l'a lu ! Sachez seulement que c'est absolument délicieux, un régal à lire, d'autant plus que cela se lit très vite. Le roman est également passionnant pour toute cette période de guerre et d'après guerre à Guernesey sur laquelle en général on ne savait pas grand chose (moi, rien). Poésie, humour, intérêt historique, originalité, portraits des personnages extrêmement bien brossés, amour et amitié, tous les ingrédients y sont pour vous faire passer un excellent moment, et si vous n'avez pas encore lu ce livre au titre rigolo, filez vous le procurer, c'est un délice !

biblio_tournante


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Liliba 2705 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines