Magazine Culture

Débrief Concert Fonds d'Action Sacem @ L'Alhambra - Part. One

Publié le 02 février 2010 par Milega
Oui, messieurs de France Culture, il est possible de participer à la Nouvelle Star puis d'être repéré par Alejandra Norambuena Skira comme Talent Jazz du Fonds d'Action SACEM et ainsi succéder aux musiciens Ibrahim Maalouf, Emilie Parisien et Thomas Enhco avec la prodige du violon, Fiona Monbet.
(à écouter de la 24e à la 26e minute)
A peine sortie du métro, l'oreille collée au téléphone ("Jean-Marc, t'es où ?"), j'aperçois le sympathique manager de Benjamin, attablé avec une femme que j'identifie d'emblée comme étant Nicole Schluss, la célébrissime manageuse de Vanessa Paradis, Mathieu Chédid (de 98 à 08), Oxmo Puccino etc, fondatrice de Derrière Les Planches. Présentations officielles, jolies choses dites. Touchée je suis.

(quand vous voulez pour une interview milega-vanessa : je sais tout sur tout sur sa carrière depuis 1987 ! -))
(oui, je sais... mais bon ne pas perdre le nord non plus hein ! :-))

Arrivés devant L'Alhambra, Nicole me présente Audrey Estrougo avec qui je papote de... facebook et ses dérives !
(mytho la milega pensez-vous hein !?)
(je vous jure que non)
(devrais mettre le nez hors de derrière mon écran plus souvent)
(c'est lors de soirées comme celle-ci que je mesure -aussi- la popularité de ce blog... )
(L'hallu...)
(MuLes revient ! :-))

Invitations de Jazz Magazine retirées, je jette un bref coup d'oeil au CD offert à tous les spectateurs : deux morceaux de Benjamin.
(oui, oui, sur un CD !!! )
(collector, isn't it ?)
(My Eternity et Avant de m'endormir en live)

Jean-Marc toujours à naviguer dans le métro, je retrouve Amandla et sa copine Hadidja ainsi que Allison.
Le concert débute avec Fiona Monbet. Je vous avoue que le violon n'est pas l'un de mes instruments favoris pourtant, la jeune fille à l'aspect fragile et à la passion dévorante m'a bluffée !
(le violon me rappelle trop les films où la boîte de kleenex doit rester à portée de mains si l'on ne veut pas s'étouffer avec sa morve)
(oh ça va, j'déconne)
(quoique)

Vingt minutes plus tard, Benjamin entre en scène. Ca fait plaisir de le voir dans ce contexte. Un bail depuis le 11/04/09 ! Il débute son set que nous savons d'avance court avec My Eternity. Ambiance sage dans les rangs. Faut dire que la présence de Benjamin dans ce concert où, entouré de musiciens, il est le seul à porter de la voix (toujours plus grave et posée... mmmm !) peut surprendre les purs et durs : quelle gageure pour lui !
(Emile Parisien l'accompagne au saxo tandis qu'il gratte sa guitare)
Pour le second morceau, Ma muse, mon égérie, il appelle Fiona à le rejoindre. Quel bonheur de l'écouter dans une formation autre que basse-guitare-batterie. Je me languis alors d'un morceau avec Ibrahim Maalouf et rêve de la prochaine tournée  avec des cuivres et pourquoi pas des percussions et un guitariste de l'ampleur de Nenad Gajin pour qui j'ai eu  le coup de foudre !
Salve d'applaudissements encore plus chaleureuse. Pari gagné ?
(Big up à Aurel et Farrugia que j'aurais aimé aussi applaudir sur cette scène...)
Le diesel Siksou devient brillantissime avec le troisième morceau, Avant de m'endormir. Morceau que je redécouvre avec Ibrahim Maalouf à la trompette.
(A voir son sourire, il a kiffé jouer avec le musicien de, entre autres,  Mathieu Chédid et Vincent Delerm)
(Emue d'écouter une mélodie écrite par  Benjamin Siksou, jouée par Ibrahim Maalouf)


Benjamin qui a rencontré tous ces musiciens, une semaine plus tôt, n'a pas réarrangé ses morceaux pour leur donner une couleur plus jazzy à ma surprise au début puis au final, je me suis dit qu'il n'avait pas essayé de se travestir, de s'adapter à une autre audience. Egal à lui-même le Siksou. C'est comme cela qu'on l'aime, non ?
Quatrième morceau, Décor avec Thomas Enhco, au piano. "Un titre qui parle de contemplation".

Le mot contemplation désigne un pouvoir de réceptivité qui relève d’abord de la vue mais, dans la distance qu'il suppose, il est aussi relié à l’ouïe. Le public est le spectateur au théâtre, l’auditeur au concert, l'amateur de peinture, de sculpture qui visite une exposition. Disons que la contemplation est l'état de disponibilité dans lequel le public est supposé apprécier l'art.
Cinquième et dernier morceau avant l'entracte et le concert des trois "anciens" avec le rêve inespéré d'un jam au final... Leur faut bien un chanteur à tous ces musicos, non !?  :-))) Just Know That I Knew ! J'exulte ! N'est-ce-pas Allison ! ?

(si ce morceau n'apparaît pas sur l'album... je fais grève de blog jusqu'à une réédition ! )
(voilà c'est dit !)
(ouh c'est moche ce chantage de bas étages)
(je vous rassure, j'ai honte)
(enfin pas plus que  Benjamin avant Just Know That I Knew)
(Nenad Gajin  l'excuse puisqu'il a laissé, today, ce commentaire sur le Facebook Officiel  : "
Officially thanks for the last nite concert. All the best. Nenad")


Fin de la première partie. Je sors fumer une clope et tombe sur Mao qui me lance, coquine : "Tu sais mon père a appris que j'avais réalisé un film en lisant ton blog. Non, j'déconne, il joue dedans... mais quand même, c'est incroyable tout ce que tu sais !". Bon, c'est pas mot pour mot ce qu'elle a dit mais cela devait y ressembler.
Je retrouve finalement Jean-Marc, qui n'a heureusement pas raté le set de Benjamin. :-)
(Je ne couche pas avec Jean-Marc)
Débrief sauvage entre filles.
(Amandla en rouge et Allison en robe donc)
Camélia-Jordana (avec ses Ray-Ban), Solène (Star Ac), Mathieu Grelier, fidèle parmi les fidèles, le compositeur de musique de films Jean-Claude Petit (Manon des Sources, Le hussard sur le toit...) sont dans la salle pour ceux que je reconnais.
Suite du compte-rendu au plus tard vendredi : ce n'est pas une volonté de faire durer le plaisir... juste pas assez de 24h par jour cette semaine.
Les vidéos sont publiées sans aucune autorisation :  il me semble dommage que ceux qui n'avaient pas la chance de voir Benjamin à ce mythique concert ne puissent pas avoir un aperçu de la beauté des compos de Sir Siksou accompagné de ces musiciens virtuoses.
(ça c'est fait)
(merci à elle)
(pas taper)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Milega 2279 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines