Magazine Côté Femmes

Voici une des plus beaux morceaux de The Fairy Queen (La Reine...

Publié le 02 février 2010 par Mmepastel

Voici une des plus beaux morceaux de The Fairy Queen (La Reine des Fées) d’Henry Purcell : la Voix de La Nuit. Peinture de Francis Danby, Oberon and Titania.

Dans ce semi-opéra anglais de 1692, Purcell met en scène la pièce de Shakespeare, Songe d’une nuit d’été. Son oeuvre musicale se fait un siècle après l’écriture de la pièce ; il prend alors quelques libertés avec le texte original. La trame de fond reste toutefois la même, et repose sur une imbrication de trois histoires différentes mettant en scène les amours compliquées et contrariées de quatre jeune gens, sans parler de la querelle entre la reine et le roi des fées, Titania et Obéron qui se disputent un jeune page indien.

Dans ce passage (Acte II), après que les fées s’amusent et dansent gaiement, La Nuit en personne arrive, accompagnée de son cortège, Le Mystère, Le Secret et Le Sommeil…

Titania s’endort ensuite et subit la facétie de son mari et de Puck le lutin : il presse sur ses yeux le suc d’une fleur qui la rendra amoureuse de la première personne qu’elle verra à son réveil…

Le chant de La Nuit est sublime : doux et profond, il promet l’apaisement et souhaite que “le murmure des eaux porte des rêves agréables”. On est ici au summum de l’enchantement et du pouvoir onirique de l’union de l’esprit shakespearien et du génie musical de Purcell.

La Nuit est ici incarnée par Honor Sheppard dans la version de Deller Consort, Stour Music Chorus and Orchestra.

Bonne nuit à tous…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mmepastel 1077 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog